Vous êtes ici : Accueil > Elève allophone (EANA) > Accueil, inscription et positionnement d’un EANA > Evaluations et positionnement
Publié : 2 avril 2014

Evaluations et positionnement

Evaluations en langue d’origine :

- Sur simple demande (par téléphone ou courriel), le CASNAV-CAREP peut fournir aux enseignants de l’académie de Nancy-Metz des évaluations en langue d’origine pour la compréhension écrite et les mathématiques (cycle 2, cycle 3 et collège).

- Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz dispose en prêt de l’ouvrage : RAFONI, Jean-Charles. Maths sans paroles : outils d’évaluation des élèves des classes ordinaires ou Spécialisées, en difficulté scolaire ou linguistique. Ecole élémentaire, cycles 2 et 3. Versailles : CRDP de l’Académie de Versailles/ CDDP des Hauts-de-Seine, 2000. 82 p. (où quelques exercices sont proposés en anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, tamoul et turc).

- Le site Mathenaf propose des tests de mathématiques en langue d’origine du cycle 2 à la troisième : http://galileo.crdp-aix-marseille.fr/mathsenaf/->http://galileo.crdp-aix-marseille.fr/mathsenaf/

Evaluations non verbales en mathématiques :

- Le CASNAV de Lille a produit des tests de positionnement consignés dans un guide pour la scolarisation des EANA. Il est publié sur le site de VEI à télécharger en intégralité ou fiche par fiche