En décembre 2020, les Cahiers Pédagogiques ont consacré un « portrait du jeudi » à l’ UPE2A du lycée Blaise Pascal de Forbach. Pour lire l’article « Naître de nouveau », rédigé par Monique Royer, rendez-vous à cette adresse : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Naitre-de-nouveau
Pour aller plus loin, quelques éléments de réflexion sur la démarche pédagogique mise en œuvre (par Omar Kaced et Claire Hornung) : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-eleves-allophones-entre-reconnaissance-et-participation
La formation du 26.11.20 a réuni plusieurs enseignants d’UPE2A et a été l’occasion de partager pratiques d’enseignement et bonnes idées.
Un compte-rendu des échanges a été rédigé par Nathalie Guiganti (enseignante UPE2A, lycée Héré, Laxou et formatrice CASNAV). Document à télécharger ci-dessous.
Une synthèse des ressources utiles a été réalisée par Anne Charoy (enseignante UPE2A, collège Lafontaine, Laxou et formatrice CASNAV).
A retrouver à cette adresse : https://view.genial.ly/5ff5826abea52a0cee8b3efb/guide-bonnes-idees-en-upe2a
Nouveau document réalisé par l’équipe du CASNAV de Lille : un guide très complet pour aborder la question de l’inclusion des EANA en classe ordinaire en collège. De nombreuses pistes pédagogiques y sont proposées.
A découvrir à cette adresse : http://casnav.ac-lille.fr/guide-inclusion-eana-college.pdf
Nous sommes à la recherche d’un enseignant contractuel pour 18 heures d’enseignement auprès d’élèves allophones nouvellement arrivés en collège, à Longwy.
Modalités : temps plein
Durée du contrat : jusqu’à la fin de l’année scolaire
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à : ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr
Inscription au DELF scolaire dans l’académie de Nancy-Metz : du jeudi 19 novembre au mercredi 16 décembre 2020. Circulaire et fiche d’inscription à télécharger ci-dessous.
► Traduction en 12 langues du livret d’information aux familles par le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz. Protocole sanitaire du 02.11.20 : http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article559
► Infographie simplifiée du nouveau protocole 1er degré, en français et en d’autres langues, par le CASNAV de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/infographie-simplifiee-nouveau-protocole-1er-degre-avec-traductions
► Traduction en de nombreuses langues de l’attestation de déplacement et du justificatif de déplacement scolaire. Les différents documents sont identifiés et regroupés sur le site du CASNAV de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/traductions-du-nouveau-protocole-sanitaire-et-attestations-de-deplacements
► L’attestation de déplacement dérogatoire en norme FALC (Facile à lire et à comprendre) : https://t.co/SU9W8DBtkR?amp=1
Ces documents proposent des grilles de compétences à destination des enseignants de sciences et de mathématiques qui travaillent avec des élèves allophones inclus au quotidien dans leur classe ordinaire. Merci à Eve Virot (collège Jean Lamour REP+, Nancy), Lara Hartoin (collège Duvivier, Einville-Au-Jard ; formatrice CAREP et chargée de mission CASNAV) et Aurore Robert (collège La Fontaine REP+ de Laxou) pour la réalisation de ce travail.
A découvrir :ici
Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz propose une sélection de ressources pour mettre en œuvre la continuité pédagogique avec les enfants du voyage (EFIV) et orienter les familles de Voyageurs vers des supports très ciblés, en lien avec les programmes scolaires. Les ressources proposées sont accessibles depuis un smartphone.
Merci à Anne Kuhnel (formatrice en charge du dossier EFIV) pour la réalisation de ces padlets.
Deux padlets pour le cycle 1 (maternelle) :
Padlet n°1 : https://padlet.com/akuhnel1/cqj5e5fq33f7
Palet n°2 (pour aller plus loin) : https://padlet.com/akuhnel1/63hstgb2bt8wz8gn
Trois padlets pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2)
Padlet n°1 : https://padlet.com/akuhnel1/emot9ynus96p
Padlet n°2 (pour aller plus loin) : https://padlet.com/akuhnel1/j2zcsnoaac5x4mi6
Padlet n° 3 (pour aller plus loin) :
https://padlet.com/akuhnel1/1oyhceotsz3cmq8o
Dans le cadre de la continuité pédagogique, le CASNAV de Besançon a développé deux applications mobiles, destinées à favoriser l’autonomie d’apprentissage des élèves.
KIT français propose des outils d’autonomie linguistique (traduction, oralisation, transcription écrite) ainsi que des ressources pour le FLE et l’alphabétisation.
A découvrir ici : https://kit-francais.glideapp.io/
DIK AP ( « fais voir » en parler voyageur) propose aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs des ressources utilisables directement dans les lieux de vie et sur les téléphones familiaux.
A découvrir ici : https://dikap.glideapp.io/
Plus d’informations sur ces deux applications sur le site de l’académie de Besançon : https://www.ac-besancon.fr/spip.php?article8620
Télécharger ci-dessous les affiches des gestes barrières pour se protéger du coronavirus et pour protéger les autres.
2013-2021 © CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.7 [23768]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 15 janvier 2021