Vous êtes ici : Accueil

Conférence de Laurence CORNY (formatrice CASNAV académie de Créteil)
« L’entrée dans la lecture-écriture des élèves allophones NSA : quelle méthodologie adopter ? »

Résumé : Nous nous intéressons dans cette présentation à l’apprentissage initial de la lecture en français langue seconde par les élèves allophones et cherchons à identifier une méthodologie d’enseignement-apprentissage de la lecture adaptée à ce public spécifique. Dans un premier temps, nous examinerons le processus cognitif de compréhension écrite en langue première puis les préconisations de la recherche dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture aux jeunes élèves natifs. Dans un deuxième temps, nous identifierons les besoins spécifiques du public allophone apprenti lecteur. Puis, à partir des recherches menées dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture en français langue seconde, nous analyserons en quoi la méthode naturelle de lecture et d’écriture (MNLE), initiée par Freinet et formalisée par De Keyzer, nous semble répondre aux besoins des élèves allophones non scolarisés antérieurement. Nous pointerons, pour terminer, les limites et les difficultés de mise en œuvre de la MNLE et les points saillants à retenir pour toute mise en pratique.

La conférence en vidéo

Atelier 1 : Outils pour la mise en œuvre de la MNLE
Atelier 2 : Pistes pédagogiques pour l’exploitation d’albums sans texte

L’ADRIC organise une journée de séminaire, articulant exposés-débats et ateliers thématiques :
Le jeudi 24 janvier 2019, de 9h00 à 17h30, à Etap’ HABITAT (Salle 2A)
2 rue Georges Ducrocq à METZ (57070)
Arrêt SEILLE (ligne 4, mettis A et B, citeis 12)

Le séminaire s’adresse aux acteur.trice.s (salariés et bénévoles, institutionnels et associatifs) de la région Grand Est, engagés directement ou indirectement dans l’accueil et l’accompagnement des femmes primo-arrivantes.
En effet, les acteur.trice.s qui œuvrent auprès des femmes migrantes primo-arrivantes sont confrontés à la réalité complexe du cumul des discriminations et des violences spécifiques dont elles sont victimes. Une connaissance des besoins spécifiques des femmes primo-arrivantes et des démarches à mettre en place est nécessaire pour mieux analyser et agir face à ces situations.

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire à partir de ce lien

Pour plus d’informations, merci d’adresser un message à l’adresse suivante : inscription@adric.eu

Inscription au DELF scolaire dans l’académie de Nancy-Metz : du lundi 19.11.2018 au vendredi 21.12.2018.
Circulaire et fiche d’inscription à télécharger ci-dessous.

Inscription à l’examen de la certification complémentaire français langue seconde jusqu’au vendredi 16 novembre 2018.

Ci-dessous :
- le dossier d’inscription
- la note aux candidats

L’équipe MATILDA proposera à nouveau, en 2018-2019, un concours de vidéo jeunesse sur la thématique de l’égalité entre les sexes.
Nouveauté pour l’an prochain : une catégorie FLE sera ouverte aux enfants allophones scolarisés en France.

Plus d’informations sur MATILDA en suivant ce lien : https://matilda.education/app/
Et plus d’informations sur le concours : https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=641

Document d’accompagnement réalisé par Anne Trogrlic-Kuhnel (formatrice CASNAV) en novembre 2017.
Propose une aide pour une évaluation rapide des compétences de base des EFIV.
Peut être utilisé par l’enseignant pour l’aider à compléter le LSUN d’un EFIV.

Document à destination des directeurs d’école et des équipes scolarisant des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
Ce guide a été réalisé en novembre 2017 par Anne Trogrlic-Kuhnel (formatrice CASNAV-CAREP), en partenariat avec l’équipe des conseillers pédagogiques référents EFIV du département de la Moselle.

L’ONISEP propose des petites vidéos de présentation de l’école traduites en 9 langues (anglais, arabe littéraire, arménien, bambara, chinois cantonais, portugais, russe, tamoul et turc) : http://www.onisep.fr/Parents rubrique « L’école expliquée aux parents »

5 thématiques sont abordées :
la mission de l’école
l’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire
l’organisation de la vie à l’école
le collège, le lycée et après
l’orientation au collège et au lycée