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L’ONISEP propose des petites vidéos de présentation de l’école traduites en 9 langues (anglais, arabe littéraire, arménien, bambara, chinois cantonais, portugais, russe, tamoul et turc) : http://www.onisep.fr/Parents rubrique « L’école expliquée aux parents »

5 thématiques sont abordées :
- la mission de l’école
- l’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire
- l’organisation de la vie à l’école
- le collège, le lycée et après
- l’orientation au collège et au lycée

Projet autour de l’écriture, de la lecture et de l’illustration de poèmes en partenariat avec le festival du livre de Metz.

Ce projet a donné lieu à la fabrication d’un livre en papier balkis de Lana, consultable au centre de ressources du CASNAV-CAREP.

Un grand merci à Constance Jacob, enseignante de l’UPE2A du collège Paul Valéry de Metz.

Voir ci-dessous le descriptif du projet et le livre numérisé :

Parution de l’ouvrage de Maryse Adam-Maillet et Aziz Jellab, Pour un établissement scolaire équitable aux éditions Berger-Levrault.

Plus d’informations en suivant ce lien : https://www.lgdj.fr/pour-un-etablissement-scolaire-equitable-9782701319148.html

Liste de diffusion interne à l’académie de Nancy-Metz. Elle s’adresse aux enseignants des premier et second degrés et autres personnels impliqués dans la scolarisation des élèves allophones. Son but est de faciliter les échanges entre professionnels et de permettre la diffusion d’informations dans le domaine du FLE / FLS / FLSco.

Pour s’inscrire avec vos identifiants académiques : https://listes.ac-nancy-metz.fr/sympa/info/eleves_allophones

L’association DULALA lance la troisième édition de son concours Kamishibai plurilingue.
Le Concours s’intitule cette année « Imaginons le monde de demain ! », l’occasion pour réfléchir aux différentes initiatives plurilingues, qu’elles soient citoyennes et/ou de science fiction !
Il est ouvert à des enfants de 3 à 15 ans de France métropolitaine et DROM COM, ainsi qu’aux différentes structures de la Francophonie (lycées et instituts français).
Inscription jusqu’au 18 octobre 2017.

Plus d’informations sur le concours : http://www.dulala.fr/le-concours-kamishibai-2017-2018/

Pour visionner une vidéo de présentation de la première édition : https://www.youtube.com/watch?v=at5NVWf008c&feature=youtu.be

Ouvrage retraçant une recherche - action - formation de trois ans où leurs auteures ont rassemblé des fiches d’activités et un texte plus théorique, qui explique comment toutes les langues des élèves peuvent servir tous les apprentissages scolaires.
Ces propositions invitent à envisager de façon concrète une école ouverte sur les langues et cultures du monde, mettant en œuvre les notions de curiosité, d’altruisme, d’altérité et de bienveillance.

Isabelle Graci, Marine Totozani, Marielle Rispail, L’arc en ciel de nos langues, jalons pour une école plurilingue, Ed l’Harmattan, mars 2017, 296 p.

« En route pour l’école maternelle » est le témoignage d’une enseignante sur la scolarisation d’enfants du voyage en maternelle.

Cette vidéo, réalisée par Marc Ceugnies, est le fruit du travail collectif du groupe « Scolarisation des enfants du voyage » du département de la Moselle.

Téléchargeable en format DVD ou en version plus légère.

« En route pour la maternelle : des parents d’EFIV témoignent » est un document précieux pour quiconque souhaite mieux comprendre la relation que beaucoup d’enfants du voyage et leurs familles entretiennent avec l’école, à travers une parole juste et authentique : celle des parents.

La vidéo, réalisée par l’académie de Créteil peut être visionnée à cette adresse : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article6466

Nouvelle circulaire relative au dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » au titre de l’année scolaire 2017, abrogeant la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014 :

Lire la circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017

Dossier de veille de l’Ifé intitulé : « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral », coordonné par Marie Gaussel (avril 2017).

Lire le dossier

Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

Lire le dossier

Eléments pour comprendre le fonctionnement des langues premières des élèves allophones et les contrastes pertinents pour l’acquisition du français langue seconde.
Ces 17 documents à télécharger ci-dessous ont été produits par le groupe LGIDF (Langues et Grammaires en Ile de France).
Plus d’informations sur ce projet à l’adresse suivante : http://lgidf.cnrs.fr