Vous êtes ici : Accueil

Nous sommes à la recherche d’un enseignant contractuel pour la prise en charge d’élèves allophones de plus de 16 ans au LP Reiser de Longlaville.

Modalités : temps plein
Durée du contrat : jusqu’à la fin de l’année scolaire

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à : ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr

En novembre 2019, le lycée Blaise Pascal de Forbach a inauguré son atelier OEPRE, sous le parrainage du docteur Raphaël Pitti, mécecin de guerre.

Voici quelques liens et documents pour découvrir le fonctionnement de cet atelier qui, grâce à la pédagogie de projet, favorise l’inclusion de parents d’élèves allophones et la transmission intergénérationnelle.

Lire l’article sur l’inauguration du dispositif

A l’occasion de la parution du n° 558 des Cahiers Pédagogiques, notre collègue Amelle Chouikh revient sur son expérience de la danse avec des élèves allophones.

A travers un exemple concret d’activité corporelle, cet article analyse l’interdépendance entre les compétences motrices et le développement des compétences langagières des EANA et propose plusieurs pistes pédagogiques.

Celui-ci est en accès libre à l’adresse suivante :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Rendre-la-parole-accessible

Dossier passionnant des Cahiers Pédagogiques n° 558 sur la question des élèves migrants à l’école. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? Telle est la question abordée à travers de nombreux témoignages d’enseignants, d’élèves et grâce aux contributions de chercheurs en didactiques des langues et en psychologie.

Un numéro riche d’expériences et de pistes pédagogiques ... disponible en prêt au centre de ressources du CASNAV-CAREP.

Le sommaire de ce numéro et quelques articles peuvent être consultés à cette adresse :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole

En cette fin d’année 2019, le centre de ressources a fait le plein de nouveautés : jeux, albums, outils pédagogiques.
Les documents sont en cours d’enregistrement et devraient être disponibles en prêt fin janvier 2020 !

Découvrez les nouveautés en ouvrant le document ci-dessous :

Inscription des candidats au DELF scolaire du mardi 19 novembre au mardi 18 décembre 2019.

Les épreuves se dérouleront le jeudi 07 mai 2020.

Accéder à la circulaire d’inscription 2020 et à la fiche individuelle d’inscription.

Pour la quatrième année, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est allé dans une dizaine de réseaux de l’académie de Créteil pour explorer la production d’écrits des élèves de l’éducation prioritaire.

Le bilan de ces observations prend la forme d’un rapport qui interroge les pratiques domestiques, les représentations et les différents moments scolaires de production d’écrits.

Ce document est disponible sur le site du CAREP de l’académie de Créteil à l’adresse suivante :
http://carep.ac-creteil.fr/spip.php?article168

Dépôt des candidatures du 14 octobre 9 h au 15 novembre 2019 minuit.
La note aux candidats (modalités d’inscription et d’examen) ainsi que la page d’entête pour la session 2020 peuvent être téléchargées à cette adresse :
https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article490

Deux guides « Pour enseigner la lecture et l’écriture » au CP et au CE1 ainsi qu’un vademecum « Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1 » sont mis à la disposition des professeurs sur EDUSCOL.

Ces documents sont téléchargeables à cette adresse :
https://eduscol.education.fr/cid144902/guides-et-vademecum-pour-les-apprentissages-au-cp-et-au-ce1.html

Vous scolarisez un ou des élève(s) allophone(s) en classe ordinaire ? Vous êtes enseignant(e) en upe2a ? Ou intéressé(e) par l’enseignement du FLE / FLS ?

Ouvrez le document ci-dessous pour prendre connaissance des offres de formation proposées par le CASNAV de Nancy-Metz dans le plan académique pour l’année 2019-2020.

Le tableau vert présente les formations sur inscription individuelle dans Gaïa. Vous avez jusqu’au 23 septembre pour vous y inscrire : http://formationdespersonnels.ac-nancy-metz.fr/mformation/spip.php?article26

Pour des formations dans le premier degré, n’hésitez pas à contacter le CASNAV-CAREP au 03 83 86 27 33 à partir de septembre.

Les écoles maternelles Louis Pergaud et Jean Macé du REP + d’Epinal ont mené, en 2018-2019, un projet « sac à histoires » qui a donné lieu à la création de nouvelles ressources bilingues.

Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz remercie très chaleureusement le REP + d’Epinal pour la mutualisation de ces ressources.

Les traductions en 11 langues des trois albums « Toutes les couleurs », « Tchoupi fait un gâteau », « Je m’habille et ... je te croque ! » sont disponibles :
- en format audio (ressources classées par langues) : http://www4.ac-nancy-metz.fr/rep-epinal/histoires/audios.htm
- en format audio et texte (ressources classées par album) : https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?rubrique133

Les traductions ont été réalisées par des traducteurs professionnels, les professeurs de langues du collège Saint-Exupéry et des parents d’élèves du réseau ayant des compétences dans le domaine.

Les enregistrements audio ont été faits par les professeurs de langues du collège Saint-Exupéry et des parents d’élèves du réseau, en collaboration avec le dispositif OEPRE mis en place par le Collège Saint Exupéry.

Les albums et jeux en rapport avec l’album ont été confectionnés par les enseignant(e)s des deux écoles maternelles et les sacs offerts par l’entreprise Tenthorey d’Eloyes.

Ce projet a été subventionné par la ville d’Epinal et notamment son Programme de Réussite Educative, avec la collaboration de l’association « école et entraide ».

A ce jour, les sacs circulent déjà dans les familles !

Des jeunes du Sud Toulois et des jeunes nouveaux arrivants se sont rencontrés pour tisser des liens ensemble.

Avec les collèges de la Croix de Metz de Toul et Jacques Grüber de Colombey-lès-Belles, et l’école de Favières, des jeunes se sont découverts, ont appris à se connaître et ont travaillé ensemble pour concevoir une bande dessinée qui sera un témoignage de la richesse de la diversité.

Cette bande dessinée a été réalisé avec Franck Thouvenot dans le cadre d’un atelier de bande dessinée organisée par la MJC de Favières.

Visionner le film

Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, le Florilège valorise depuis dix ans les textes littéraires de qualité composés par les élèves et les étudiants en les publiant par voie numérique et papier.

Si vos élèves ont écrit des textes littéraires remarquables et que vous souhaitez valoriser ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement et gratuitement grâce à la publication numérique ou à l’édition d’un ouvrage, le Florilège international des écrivains en herbe francophones est fait pour vous et pour eux !

Envoyez ces créations en fichier Open Office ou Word à : Marie-Hele.Gola@ac-montpellier.fr ou florilege.daac@ac-montpellier.fr

… accompagnées de l’autorisation de diffusion :

pour élève mineur : Autorisation parentale de publication
pour étudiant majeur : Autorisation de pulication

Plus d’information :ici

Ou en téléchargeant la plaquette de présentation

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose des pistes pédagogiques, des ressources documentaires et des outils de réflexion pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline.

Accéder aux ressources

« Ecrire est un acte complexe qui ne se résume pas à la production de texte. Écrire c’est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire ».

Pistes de réflexion proposées par Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l’université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l’IFÉ en novembre 2017.

Accéder à l’ensemble des ressources

Une des missions de l’école est de former un citoyen autonome dans une société fortement marquée par des modes diversifiés de communication écrite. Dans ce contexte, le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’ESPÉ de Lorraine ont organisé une journée de réflexion autour de la littératie.

Les conclusions de cette journée de réflexion sont disponibles à cette adresse : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/lire-ecrire-penser-a-l-ecrit-2019/

L’équipe MATILDA proposera à nouveau, en 2018-2019, un concours de vidéo jeunesse sur la thématique de l’égalité entre les sexes.
Nouveauté pour l’an prochain : une catégorie FLE sera ouverte aux enfants allophones scolarisés en France.

Plus d’informations sur MATILDA en suivant ce lien : https://matilda.education/app/
Et plus d’informations sur le concours : https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=641

Document d’accompagnement réalisé par Anne Trogrlic-Kuhnel (formatrice CASNAV) en novembre 2017.
Propose une aide pour une évaluation rapide des compétences de base des EFIV.
Peut être utilisé par l’enseignant pour l’aider à compléter le LSUN d’un EFIV.

Document à destination des directeurs d’école et des équipes scolarisant des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
Ce guide a été réalisé en novembre 2017 par Anne Trogrlic-Kuhnel (formatrice CASNAV-CAREP), en partenariat avec l’équipe des conseillers pédagogiques référents EFIV du département de la Moselle.

L’ONISEP propose des petites vidéos de présentation de l’école traduites en 9 langues (anglais, arabe littéraire, arménien, bambara, chinois cantonais, portugais, russe, tamoul et turc) : http://www.onisep.fr/Parents rubrique « L’école expliquée aux parents »

5 thématiques sont abordées :
la mission de l’école
l’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire
l’organisation de la vie à l’école
le collège, le lycée et après
l’orientation au collège et au lycée