Vous êtes ici : Accueil

Le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz recrute un enseignant contractuel en FLE / FLS en vue de l’ouverture d’un dispositif de scolarisation pour EANA de plus de 16 ans.
Lieu : Lycée Callot, Vandœuvre-les-Nancy
Temps de service : 18 heures

Merci d’adresser un CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante :
ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr

Journée d’étude du mercredi 28 novembre 2018.

Conférence de Laurence CORNY (formatrice CASNAV académie de Créteil)
« L’apprentissage de la lecture-écriture : la MNLE, une méthodologie adaptée aux besoins des élèves allophones NSA. »

Résumé : Nous nous intéressons dans cette présentation à l’apprentissage initial de la lecture en français langue seconde par les élèves allophones et cherchons à identifier une méthodologie d’enseignement-apprentissage de la lecture adaptée à ce public spécifique. Dans un premier temps, nous examinerons le processus cognitif de compréhension écrite en langue première puis les préconisations de la recherche dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture aux jeunes élèves natifs. Dans un deuxième temps, nous identifierons les besoins spécifiques du public allophone apprenti lecteur. Puis, à partir des recherches menées dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture en français langue seconde, nous analyserons en quoi la méthode naturelle de lecture et d’écriture (MNLE), initiée par Freinet et formalisée par De Keyzer, nous semble répondre aux besoins des élèves allophones non scolarisés antérieurement. Nous pointerons, pour terminer, les limites et les difficultés de mise en œuvre de la MNLE et les points saillants à retenir pour toute mise en pratique.

Atelier 1 : Outils pour la mise en œuvre de la MNLE

Atelier 2 : Entrer en écriture à partir d’albums sans texte

Inscription au DELF scolaire dans l’académie de Nancy-Metz : du lundi 19.11.2018 au vendredi 21.12.2018.
Circulaire et fiche d’inscription à télécharger ci-dessous.

Inscription à l’examen de la certification complémentaire français langue seconde jusqu’au vendredi 16 novembre 2018.

Ci-dessous :
- le dossier d’inscription
- la note aux candidats

L’équipe MATILDA proposera à nouveau, en 2018-2019, un concours de vidéo jeunesse sur la thématique de l’égalité entre les sexes.
Nouveauté pour l’an prochain : une catégorie FLE sera ouverte aux enfants allophones scolarisés en France.

Plus d’informations sur MATILDA en suivant ce lien : https://matilda.education/app/
Et plus d’informations sur le concours : https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=641

Document d’accompagnement réalisé par Anne Trogrlic-Kuhnel (formatrice CASNAV) en novembre 2017.
Propose une aide pour une évaluation rapide des compétences de base des EFIV.
Peut être utilisé par l’enseignant pour l’aider à compléter le LSUN d’un EFIV.

Document à destination des directeurs d’école et des équipes scolarisant des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
Ce guide a été réalisé en novembre 2017 par Anne Trogrlic-Kuhnel (formatrice CASNAV-CAREP), en partenariat avec l’équipe des conseillers pédagogiques référents EFIV du département de la Moselle.

L’ONISEP propose des petites vidéos de présentation de l’école traduites en 9 langues (anglais, arabe littéraire, arménien, bambara, chinois cantonais, portugais, russe, tamoul et turc) : http://www.onisep.fr/Parents rubrique « L’école expliquée aux parents »

5 thématiques sont abordées :
la mission de l’école
l’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire
l’organisation de la vie à l’école
le collège, le lycée et après
l’orientation au collège et au lycée