Vous êtes ici : Accueil

Nouvelle circulaire relative au dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » au titre de l’année scolaire 2017, abrogeant la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014 :

Lire la circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017

Dossier de veille de l’Ifé intitulé : « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral », coordonné par Marie Gaussel (avril 2017).

Lire le dossier

Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

Lire le dossier


« En route pour l’école maternelle » est le témoignage d’une enseignante sur la scolarisation d’enfants du voyage en maternelle.

Cette vidéo, réalisée par Marc Ceugnies, est le fruit du travail collectif du groupe « Scolarisation des enfants du voyage » du département de la Moselle.

Téléchargeable en format DVD ou en version plus légère.

Eléments pour comprendre le fonctionnement des langues premières des élèves allophones et les contrastes pertinents pour l’acquisition du français langue seconde.
Ces 17 documents à télécharger ci-dessous ont été produits par le groupe LGIDF (Langues et Grammaires en Ile de France).
Plus d’informations sur ce projet à l’adresse suivante : http://lgidf.cnrs.fr


Enseigner plus explicitement : pourquoi ? qui ? quand ? quoi ? où ?


Dossier (à télécharger) précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, et qui tente d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation.


Points de vue de Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou lors d’une session de formation des formateurs REP+ .


En ligne à cette adresse : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment