Vous êtes ici : Accueil

Nous sommes à la recherche d’un enseignant contractuel pour 18 heures d’enseignement auprès d’élèves allophones nouvellement arrivés en collège, à Longwy.

Modalités : temps plein
Durée du contrat : jusqu’à la fin de l’année scolaire

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à : ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr

Inscription au DELF scolaire dans l’académie de Nancy-Metz : du jeudi 19 novembre au mercredi 16 décembre 2020. Circulaire et fiche d’inscription à télécharger ci-dessous.

► Traduction en 12 langues du livret d’information aux familles par le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz. Protocole sanitaire du 02.11.20 : http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article559

Infographie simplifiée du nouveau protocole 1er degré, en français et en d’autres langues, par le CASNAV de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/infographie-simplifiee-nouveau-protocole-1er-degre-avec-traductions

Traduction en de nombreuses langues de l’attestation de déplacement et du justificatif de déplacement scolaire. Les différents documents sont identifiés et regroupés sur le site du CASNAV de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/traductions-du-nouveau-protocole-sanitaire-et-attestations-de-deplacements

L’attestation de déplacement dérogatoire en norme FALC (Facile à lire et à comprendre) : https://t.co/SU9W8DBtkR?amp=1

Ces documents proposent des grilles de compétences à destination des enseignants de sciences et de mathématiques qui travaillent avec des élèves allophones inclus au quotidien dans leur classe ordinaire. Merci à Eve Virot (collège Jean Lamour REP+, Nancy), Lara Hartoin (collège Duvivier, Einville-Au-Jard ; formatrice CAREP et chargée de mission CASNAV) et Aurore Robert (collège La Fontaine REP+ de Laxou) pour la réalisation de ce travail.

A découvrir :ici

Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz propose une sélection de ressources pour mettre en œuvre la continuité pédagogique avec les enfants du voyage (EFIV) et orienter les familles de Voyageurs vers des supports très ciblés, en lien avec les programmes scolaires. Les ressources proposées sont accessibles depuis un smartphone.

Merci à Anne Kuhnel (formatrice en charge du dossier EFIV) pour la réalisation de ces padlets.

Deux padlets pour le cycle 1 (maternelle) :

Padlet n°1 : https://padlet.com/akuhnel1/cqj5e5fq33f7

Palet n°2 (pour aller plus loin) : https://padlet.com/akuhnel1/63hstgb2bt8wz8gn

Trois padlets pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Padlet n°1 : https://padlet.com/akuhnel1/emot9ynus96p

Padlet n°2 (pour aller plus loin) : https://padlet.com/akuhnel1/j2zcsnoaac5x4mi6

Padlet n° 3 (pour aller plus loin) :
https://padlet.com/akuhnel1/1oyhceotsz3cmq8o

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le CASNAV de Besançon a développé deux applications mobiles, destinées à favoriser l’autonomie d’apprentissage des élèves.

KIT français propose des outils d’autonomie linguistique (traduction, oralisation, transcription écrite) ainsi que des ressources pour le FLE et l’alphabétisation.
A découvrir ici : https://kit-francais.glideapp.io/

DIK AP ( « fais voir » en parler voyageur) propose aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs des ressources utilisables directement dans les lieux de vie et sur les téléphones familiaux.
A découvrir ici : https://dikap.glideapp.io/

Plus d’informations sur ces deux applications sur le site de l’académie de Besançon : https://www.ac-besancon.fr/spip.php?article8620

Télécharger ci-dessous les affiches des gestes barrières pour se protéger du coronavirus et pour protéger les autres.