Vous êtes ici : Accueil

Des jeunes du Sud Toulois et des jeunes nouveaux arrivants se sont rencontrés pour tisser des liens ensemble.

Avec les collèges de la Croix de Metz de Toul et Jacques Grüber de Colombey-lès-Belles, et l’école de Favières, des jeunes se sont découverts, ont appris à se connaître et ont travaillé ensemble pour concevoir une bande dessinée qui sera un témoignage de la richesse de la diversité.

Cette bande dessinée a été réalisé avec Franck Thouvenot dans le cadre d’un atelier de bande dessinée organisée par la MJC de Favières.

Visionner le film

Le CASNAV de Paris lance une grande enquête sur les pratiques pédagogiques liées au plurilinguisme.

Si vous êtes enseignant du 1er ou du 2nd degré, nous vous serions très reconnaissants de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire (anonyme) :
http://questionnaires.francaislangueseconde.fr/index.php/996353?lang=fr

Vous serez par la suite informé des résultats de cette enquête nationale qui sera présentée lors du prochain congrès EDILIC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle).

Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, le Florilège valorise depuis dix ans les textes littéraires de qualité composés par les élèves et les étudiants en les publiant par voie numérique et papier.

Si vos élèves ont écrit des textes littéraires remarquables et que vous souhaitez valoriser ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement et gratuitement grâce à la publication numérique ou à l’édition d’un ouvrage, le Florilège international des écrivains en herbe francophones est fait pour vous et pour eux !

Envoyez ces créations en fichier Open Office ou Word à : Marie-Hele.Gola@ac-montpellier.fr ou florilege.daac@ac-montpellier.fr

… accompagnées de l’autorisation de diffusion :

pour élève mineur : Autorisation parentale de publication
pour étudiant majeur : Autorisation de pulication

Plus d’information :ici

Ou en téléchargeant la plaquette de présentation

Un appel à candidature est lancé pour recruter un correspondant de formation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation auprès de la Mission Formation (MiFor) à la rentrée 2019. Ce correspondant de formation assurera la coordination et le suivi des actions de formation dans le domaine suivant : éducation prioritaire dans le premier et le second degré.

A télécharger :
- l’appel à candidature
- le formulaire de candidature

Le dossier de candidature est à retourner sous couvert du chef d’établissement à :

Madame la Responsable Académique de la Formation
Rectorat de l’académie de Nancy-Metz
Rue Philippe de Gueldres
CO n° 30013
54035 NANCY CEDEX

Jusqu’au 19 juin 2019 inclus, délai de rigueur

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose des pistes pédagogiques, des ressources documentaires et des outils de réflexion pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline.

Accéder aux ressources

Jeudi 14 mars 2019, le CASNAV participera au séminaire académique « Ressources numériques et inclusion scolaire ».
L’atelier présentera différents outils numériques multimodaux pour l’inclusion scolaire des EANA.
L’ensemble des ressources présentées se trouve à cette adresse : https://fr.padlet.com/claire_hornung1/ghuvfyfvqcjy

« Ecrire est un acte complexe qui ne se résume pas à la production de texte. Écrire c’est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire ».

Pistes de réflexion proposées par Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l’université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l’IFÉ en novembre 2017.

Accéder à l’ensemble des ressources

Une des missions de l’école est de former un citoyen autonome dans une société fortement marquée par des modes diversifiés de communication écrite. Dans ce contexte, le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’ESPÉ de Lorraine ont organisé une journée de réflexion autour de la littératie.

Les conclusions de cette journée de réflexion sont disponibles à cette adresse : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/lire-ecrire-penser-a-l-ecrit-2019/

Conférence de Laurence CORNY (formatrice CASNAV académie de Créteil)
« L’entrée dans la lecture-écriture des élèves allophones NSA : quelle méthodologie adopter ? »

Résumé : Nous nous intéressons dans cette présentation à l’apprentissage initial de la lecture en français langue seconde par les élèves allophones et cherchons à identifier une méthodologie d’enseignement-apprentissage de la lecture adaptée à ce public spécifique. Dans un premier temps, nous examinerons le processus cognitif de compréhension écrite en langue première puis les préconisations de la recherche dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture aux jeunes élèves natifs. Dans un deuxième temps, nous identifierons les besoins spécifiques du public allophone apprenti lecteur. Puis, à partir des recherches menées dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture en français langue seconde, nous analyserons en quoi la méthode naturelle de lecture et d’écriture (MNLE), initiée par Freinet et formalisée par De Keyzer, nous semble répondre aux besoins des élèves allophones non scolarisés antérieurement. Nous pointerons, pour terminer, les limites et les difficultés de mise en œuvre de la MNLE et les points saillants à retenir pour toute mise en pratique.

La conférence en vidéo

Atelier 1 : Outils pour la mise en œuvre de la MNLE
Atelier 2 : Pistes pédagogiques pour l’exploitation d’albums sans texte

L’ADRIC organise une journée de séminaire, articulant exposés-débats et ateliers thématiques :
Le jeudi 24 janvier 2019, de 9h00 à 17h30, à Etap’ HABITAT (Salle 2A)
2 rue Georges Ducrocq à METZ (57070)
Arrêt SEILLE (ligne 4, mettis A et B, citeis 12)

Le séminaire s’adresse aux acteur.trice.s (salariés et bénévoles, institutionnels et associatifs) de la région Grand Est, engagés directement ou indirectement dans l’accueil et l’accompagnement des femmes primo-arrivantes.
En effet, les acteur.trice.s qui œuvrent auprès des femmes migrantes primo-arrivantes sont confrontés à la réalité complexe du cumul des discriminations et des violences spécifiques dont elles sont victimes. Une connaissance des besoins spécifiques des femmes primo-arrivantes et des démarches à mettre en place est nécessaire pour mieux analyser et agir face à ces situations.

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire à partir de ce lien

Pour plus d’informations, merci d’adresser un message à l’adresse suivante : inscription@adric.eu

Inscription au DELF scolaire dans l’académie de Nancy-Metz : du lundi 19.11.2018 au vendredi 21.12.2018.
Circulaire et fiche d’inscription à télécharger ci-dessous.

Inscription à l’examen de la certification complémentaire français langue seconde jusqu’au vendredi 16 novembre 2018.

Ci-dessous :
- le dossier d’inscription
- la note aux candidats

L’équipe MATILDA proposera à nouveau, en 2018-2019, un concours de vidéo jeunesse sur la thématique de l’égalité entre les sexes.
Nouveauté pour l’an prochain : une catégorie FLE sera ouverte aux enfants allophones scolarisés en France.

Plus d’informations sur MATILDA en suivant ce lien : https://matilda.education/app/
Et plus d’informations sur le concours : https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=641

Document d’accompagnement réalisé par Anne Trogrlic-Kuhnel (formatrice CASNAV) en novembre 2017.
Propose une aide pour une évaluation rapide des compétences de base des EFIV.
Peut être utilisé par l’enseignant pour l’aider à compléter le LSUN d’un EFIV.

Document à destination des directeurs d’école et des équipes scolarisant des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
Ce guide a été réalisé en novembre 2017 par Anne Trogrlic-Kuhnel (formatrice CASNAV-CAREP), en partenariat avec l’équipe des conseillers pédagogiques référents EFIV du département de la Moselle.

L’ONISEP propose des petites vidéos de présentation de l’école traduites en 9 langues (anglais, arabe littéraire, arménien, bambara, chinois cantonais, portugais, russe, tamoul et turc) : http://www.onisep.fr/Parents rubrique « L’école expliquée aux parents »

5 thématiques sont abordées :
la mission de l’école
l’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire
l’organisation de la vie à l’école
le collège, le lycée et après
l’orientation au collège et au lycée