Mentions légales
Fiches de présentation des BTS

BTS INDUSTRIALSATION DES PRODUITS MECANIQUES (IPM)

Présentation du BTS IPM

Après un baccalauréat STI2D ou un bac professionnel faites un :BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM), plus de la moitié des étudiants admis proviennent du bac STIDD.

Champ d'activités :
Le titulaire du BTS peut concevoir les processus de fabrication et intervenir tout au long de la chaîne de production, d'assemblage et de contrôle. De par la formation polyvalente en productique qu'il a reçue, il est rompu aux méthodes de conception, de fabrication et de gestion de production assistées par ordinateur et peut travailler dans tout service (méthodes, production, qualité, recherche) lié à la production industrielle dans des entreprises de l’industrie automobile, du secteur de l'énergie nucléaire ou encore dans les entreprises du bâtiment ou des transports.

Le concept d’habitacle en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) Lifecycle, de BMW, est récompensé cette année du prix spécial du jury au Jec Europe Composites Show. Il équipera les modèles électriques i3 et i8.

Types d'entreprises :
Ce technicien s’insère soit au sein d’une entreprise, soit avec des partenaires tels que le donneur d’ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d’ingénierie collaborative avec : les concepteurs de produits dans la phase de pré-industrialisation ; les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage…), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages…) ; les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance.

Poursuite d'étude possible :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant , il est possible de préparer une licence professionnelle (spécialités production informatisée, conduite de projet de production informatisée, automatisation et robotique industrielle, informatique industrielle, ...), une licence (en génie mécanique par exemple) ou d'intéger une école d'ingénieur.

Programme du BTS Industrialisation des produits mécaniques

MATIERES Horaire Horaire
  hebdomadaire hebdomadaire
  1ère année 2ème année
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE    
Français 3 3
Langue vivante étrangère 2 2
Sciences physiques 2 2
Mathématiques 3 2
Conception des outillages 8 7
Définition des processus 7 9
Réalisation et contrôle 8 8
Automatique et informatique industrielle 2 2
Gestion et vie d'entreprise 1 1
  34 34
TOTAL    
     

Le stage en entreprise est d’une durée de 8 semaines consécutives et des déroule en fin de première année.

Les BTS IPM dans l'académie Nancy-Metz : cliquez sur la carte de l'académie pour voir les établissements proposant ce BTS.

Vous êtes ici Bts industriels Accueil Formation Fiche BTS Bts IPM

 

intitulé de la discipline
page d'accueil de la discipline
vers la page d'accueil du site de nancy-Metz

 

précédent
suivant