SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grotte de l'enfer à Rebeuville >

Grotte de l'enfer à Rebeuville : 3. Description

La grotte de l'enfer est une diaclase élargie ouverte dans la masse des polypiers supérieurs au pied d'une falaise qui sert de site de pratique de l'escalade (fig.3). Les polypiers supérieurs (âge Bajocien inférieur) (fig.2) font partie de la barre calcaire du Dogger (puissance 135 m).

Fig. 2 : Place des polypiers supérieurs dans la colonne stratigraphique (données chiffrées = âges en millions d'années - © BRGM).

Fig. 3 : Affleurements en falaise propices à la pratique de l'escalade

La diaclase de la grotte de l'Enfer (fig.4 et fig.5) n'est pas concrétionnée et ne correspond pas exactement à l'image que l'on peut se faire d'une partie de réseau karstique. C'est aussi le cas dans d'autres zones fortement diaclasées du plateau de Haye (au dessus de Maron (54) par exemple), qui sont le siège de réseaux souterrains faits d'étroitures reliées entre-elles.

Fig. 4 : Diaclase au fond de la Grotte de l'Enfer

Fig. 5 : Porche de la Grotte de l'Enfer

D'autres diaclases sont bien visisbles sur tout le front de taille (fig.6).

Fig. 6 : Barre calcaire bajocienne intensément diaclasée

De nombreux blocs pluridécimétriques en périphérie de la falaise principale montrent que celle-ci a été destabilisée. Ces blocs ne sont plus en concordance stratigraphique avec le reste de la série. La zone étudiée est affectée par une tectonique cassante suivant deux directions N30E et N160-170E. Elle borde un petit fossé tectonique (N160-170E) ou fossé de Rebeuville-Noncourt qui s'étend de Villars à Neufchâteau et qui est emprunté par le Mouzon.

L'oolithe cannabine qui sert de niveau repère entre les polypiers inférieurs et supérieurs, n'a été retrouvée qu'en "pierre volante" dans les éboulis.

La géologie des calcaires à polypiers du Bajocien qui nous intéressent ici, est décrite de manière détaillée dans les fiches "Verrou tectonique de Rémoville", "Corniche de Circourt sur Mouzon" ou "Tranchée de l'Etanche à Rollainville" par exemple.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Rebeuville (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)