SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Barrage du Vieux-Pré >

Barrage du Vieux-Pré : 3. Description

Vue aérienne du barrage (Remerciement à Alain Lemarié)

Barrage

Le barrage du vieux-pré

C'est un barrage de type "poids", en remblai avec un noyau central en argile de Pexonne (voir fiche Pexonne), des recharges amont et aval en Grés Vosgien. Le tout est recouvert par du Trapp de Raon l'Etape (voir fiche trapp de Raon).

 

Trapp de Raon l'Etape

Grès vosgien

Le barrage en chiffres :

Le volume du corps est de 1.8 millions de m3.

Hauteur : 69 mètres par rapport au terrain naturel.

Longueur en crête : 330 mètres.

Largeur en crête : 8 mètres.

Largeur à la base : 355 mètres.

 

Retenue supérieure, haut du barrage

Flan du barrage recouvert de Trapp.

Coupe transversale du barrage

La retenue supérieure est le lac de Pierre Percée dont la superficie est de 302 hectares et d'un volume de 61 millions de m3. L'eau du lac provient pour une petite partie du ruissellement mais principalement du pompage de l'eau du lac de la Plaine vers celui de Pierre Percée, reliés l'un à l'autre par une conduite souterraine. 

Lac supérieur

Déversoir.

Lorsque le lac supérieur est trop rempli, le deversoir permet de réguler le volume.

Le bassin inférieur est le lac de la Plaine dont la superficie est de 37 hectares et d'un volume total de 1.1 millions de m3

La Plaine après le barrage (bassin d'épuration)

La centrale hydroélectrique installée sur les berges de la Plaine est reliée au lac de Pierre Percée par une conduite souterraine. La centrale hydroélectrique est dotée de 2 pompes-turbines dont la puissance de pompage est de 5 900 kW et 4 300 kW de turbinage. L'exploitation de cet aménagement est lié à la fois à la production nucléaire régionale d'EDF et à la gestion des débits de la Meurthe et de la Moselle en liaison avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

 

Centrale EDF avec turbines Francis.

Vidéo du fonctionnement de la turbine : http://webtv.edf.com/la-centrale-moyenne-chute-comment-ca-marche-o-video-149.html

Lorsque le barrage est sollicité dans le cardre de ses missions de soutien de débit de la Meurthe et de la Moselle, EDF effectue des lâchers d'eau.
L'eau accumulée dans la retenue du lac supérieur (lac de Pierre Percée) s'écoule dans une conduite souterraine creusée sous le massif de l'Ortomont.
Elle chemine jusqu'à la centrale hydroélectrique où elle est turbinée avant d'être lâchée dans le bassin d'alimentation, appelé lac inférieur (lac de la Plaine).
L'eau est ensuite restitué à la rivière La Plaine qui se jette dans la Meurthe, affluent de la Moselle ce qui permet de réguler naturellement les débits.

Dispositions spécifiques du plan ORSEC pour le barrage de Vieux-Pré (document en téléchargement) en Annexe 1

Historique du barrage en Annexe 2


Auteurs : Claudette DIDIERJEAN - Christophe MARCINIAK

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Pierre Percée -barrage-(54) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)