Carrière et usine Dugny-sur-Meuse : 3. Description
Les calcaires visibles à Dugny datent de l'Oxfordien (ex Rauracien). Ils présentent des faciès variés.
La carrière donne accès au sous-sol de la Côte de Meuse.
Les calcaires y sont exploités pour la fabrication de chaux.
Vue d'ensemble de la carrière de DUGNY
Partie inférieure : calcaire récifal
Ensemble hétérogène de faciès récifaux et sub-récifaux (calcaire oolithique) dont la puissance peut atteindre 30 à 35 m (30 au sondage de Dugny). L'ensemble mal stratifié, d'aspect rocailleux et bréchique, comprend des calcaires fins ou détritiques, des calcaires à oolithes et pisolithes et des lentilles de polypiers saccharoïdes. Ces faciès sont très fossilifères : rhynchonelles, térébratules, moules internes de lamellibranches et de brachiopodes, gastéropodes, nombreux radioles de cidaris et hémicidaris.
Partie moyenne : calcaire en plaquettes
Elle est constituée par des calcaires oolithiques fins et crayeux, exploités pour la fabrication de chaux grasse sidérurgique. Les fossiles y sont rares : moules internes de gastéropodes, quelques pistes de vers, quelques ammonites (Perisphinctidae) et des bancs à baguettes (= algues fossiles).
Les calcaires en plaquettes se terminent par une surface d'arrêt de sédimentation, à huîtres et encroûtements ferrugineux parfaitement visible.
La partie moyenne : les calcaires oolithiques crayeux.
Partie supérieure : calcaire à Trigonies
Calcaires argileux plus ou moins sableux, à débris coquilliers (trigonies) à l'extrême base, passant à un calcaire roux très dur, souvent cristallin puis à un calcaire récifal, à nombreux débris, oolithes, granules, radioles et plages de polypiers saccharoïdes.
Vue d'ensemble de la partie supérieure
Surface à encroûtement ferrugineux
Huître
L'usine de Dugny fondée en 1926 par Léon Lhoist fait partie du groupe Lhoist, d'origine belge. Elle a été l'un des principaux fournisseurs en chaux de la métallurgie lorraine. Elle fournit aujourd'hui une large gamme de produits, et près de la moitié de sa production est exportée.
Description du site, selon les numéros de la vue d'ensemble :
1. La carrière
Calcaire de qualité homogène, qui renferme 8 à 10% d'eau.
Le fond de la carrière se situant à 12m sous le niveau de la Meuse, la nappe phréatique affleure, ce qui nécessite un pompage permanent.
Eau dans la partie inférieure de la carrière
2. Concassage
Les deux unités de concassage sont constituées chacune d'un concasseur primaire à mâchoire et d'un concasseur secondaire à cylindres dentés. La pierre de granulométrie insuffisante est utilisée pour le réaménagement de la carrière. Les pierres de dimension supérieure sont acheminées vers les fours.
3. Fours
L'équipement de calcination de l'usine est constitué de trois batteries de quatre fours droits équipés de filtres. Leur capacité totale est de 1700 t/j de chaux.

Les fours à chaux
4. Broyage et mouture
Cette installation moderne permet de produire des chaux de grande finesse, dont la granulométrie maximale varie de 45 μm à 2mm avec des débits de 30 à 70 t/h.
5. Hydratation
La réaction se passe à l'intérieur d'un hydrateur d'une capacité de 10 t/h où l'eau et la chaux sont mélangées au moyen d'une vis malaxeuse. La chaux éteinte appelée aussi « fleur de chaux » se présente sous la forme d'une poudre sèche.
Broyeurs et hydrateurs
6. Expéditions
Les produits sont expédiés par le rail ou la route. L'usine est connectée à la gare de Verdun.
Fours et expédition par voie ferrée
7. Bureaux et laboratoire