Concours général

des Métiers de l’automoblie

12 – 15 mai 2009

au Lycée Professionnel Régional

André Citroën de MARLY

 

 

            Vendredi 15 mai 2009, dans la salle polyvalente du L.P. André Citroën, sous la présidence de M. le Recteur et de M. l’Inspecteur Général, a eu lieu la cérémonie de clôture du Concours Général des Métiers de l’Automobile 2009.

 

La première partie (durée : 6 heures maximum - écrite) s’est déroulée dans chaque académie en mars. Elle conduit à la recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l'élaboration de documents techniques.

Les six candidats retenus par le jury parmi les 138 candidats présentés par leur établissement respectif, ont passé la seconde partie de l'épreuve, dite « finale », dans les ateliers du L.P. André Citroën de Marly, qui l’organisait pour la 5e année consécutive.

 

Cette seconde partie de l'épreuve est pratique. Elle s'appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour :

-          le décodage et l'analyse des données opératoires ;

-          la préparation des éléments nécessaires à la mise en ouvre d'une production ou d'une réalisation ;

-          la mise en ouvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation attendue ;

-          le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.

 

L’organisation de cette épreuve est confiée, sous la responsabilité du Chef de Travaux, Christian RUPPEL,  à MM. DRANT, FONKNECHTEN et NAUDIN, qui sont secondés de manière enthousiaste par leurs collègues. Elle est facilitée par l’aide importante que nous apportent les trois grandes marques françaises de fabricants automobiles, Citroën, Peugeot et Renault qui, comme à chaque fois sois que nous les avons sollicités, ont mis à disposition les véhicules servant de support au concours.

 

 

 

 

 

 

 

Les six candidats retenus ont eu une semaine chargée

 

 

 

Académie

Etablissement

Adresse

BONNEAU

Yannick

LIMOGES

CFA Moulin Rabaud

87036 LIMOGES Cedex 1

FAY

Julien

GRENOBLE

Lycée Guynemer

GRENOBLE

LE GARZENNEC

Romain

RENNES

LPP Sacré Cœur

Bld J.-B. de La Salle 22003 SAINT-BRIEUC Cedex 1

RUSSAC

Terry

AIX-MARSEILLE

LP Les Alpilles

Quai les Molières 13140 MIRAMAS

WEISBECKER

Nicolas

NANCY-METZ

Lycée des Métiers A. Citroën

5, rue du XIe Régiment d’Aviation 57155 MARLY

WILMOUTH

Arnauld

POITIERS

LPO Emile Combes

Rue des Cordeliers 17800 PONS

 

12 mai                         Accueil des candidats à ETAP’HABITAT, Foyer du jeune travailleur Pilâtre de Rozier, 2, rue Georges Ducrocq, 57050 METZ (03 87 74 22 20)

L'espace Pilatre de Rozier est un foyer qui compte au total 192 chambres. Il propose toute une panoplie de services pour les résidents. Des espaces pratiques tels que la laverie ou les restaurants internes aux espaces à

vocation ludique comme la salle vidéo ou la salle de sport. Les étudiants et les jeunes travailleurs peuvent utiliser tous ces services mis à leur disposition.


13 mai             7 h 30 – 13 h 30         Epreuves pratiques : diagnostic

                        14 h                            Repas

                        Après-midi                 visite du musée de la moto et des cycles à Amnéville

 

 

14  mai            7 h 30 – 13 h 30         Epreuves pratiques : intervention

 

 

                        14 h                            Repas

                        Après-midi                 Baptême de l’air à Doncourt (en fonction de la météo)

Malheureusement, celle-ci n’a pas permis de réaliser cette activité. Remercions cependant Les Ailes Mosellanes, partenaire du Lycée des Métiers de l’Automobile de Marly, qui s’étaient mises à la disposition des candidats pour essayer de leur faire découvrir les cieux lorrains

 

 

Le 15 mai 2009, à partir de 8 h 30, le jury, présidé par M. POUILLON, IEN, se réunit pour délibérer.

Après examen des résultats, il propose l'attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d'accessits (de 1 à 5 accessits avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu'à 10 attributions, sans classement).

Les résultats du palmarès ne doivent en aucun cas être diffusés ou communiqués, avant la date de cérémonie de remise des prix. 

 

Pendant ce temps, à 11 h, les candidats étaient reçus à la mairie de Marly, par Mme Braunshausen, Première Adjointe au Maire, chargée des Affaires Scolaires, et plusieurs de ses collègues élus. Ceux-ci ont offert, en souvenir de cette réception, aux candidats une mallette d’outils pour allier l’utile à l’agréable.

 

            Le repas, à 12 h 30, fut un moment de grande convivialité réunissant les candidats et le jury autour des plats préparés par le cuisinier de l’établissement, Roland Lecat, et son équipe. (Ayons une pensée pour M. LEcat, décédé le 27 mai 2009).

 

           M. Jean-Jacques FRANCOIS, Délégué Académique à l’Enseignement Technologique (DAET) et M. Pouillon présidaient ces agapes.

 

La cérémonie de clôture

 

            Instant solennel mais néanmoins convivial, cette cérémonie permet, à travers les discours de M. Pouillon, IEN, représentant M. le Recteur et M. l’Inspecteur Général, et de M. Salque, DGA, représentant M. le Président du Conseil Régional de Lorraine, de rappeler la finalité de ce concours, les mérites des candidats mais aussi de mettre à l’honneur tous les partenaires du monde économique qui ont permis la réussite de cette manifestation.

 

 

La générosité des partenaires a permis de remettre un sac rempli de souvenirs à chaque candidat. Parmi les donateurs, citons TPA, Thomé, le Conseil Régional de Lorraine, l’ANFA, Sergeant-Est, Renault-Chevalier, La direction régionale Citroën de Metz, Wurth et Exxotest.

 

 

La remise des prix

 

La direction générale de l'enseignement scolaire convoque les lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix, pour la cérémonie de remise des prix. Aucun classement n'est indiqué, celui-ci devant rester secret jusqu'à la cérémonie de remise des prix.

           

            La cérémonie, au cours de laquelle le palmarès sera officiellement dévoilé, se déroulera vendredi 3 juillet 2009 après-midi dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de M. le Ministre de l’Education Nationale et de représentants de la presse nationale et régionale.

 

Après publication du palmarès, le bureau de la réglementation des diplômes professionnels informe les autres finalistes non primés qui ont obtenu des accessits ou des mentions. Un courrier est également envoyé aux candidats non récompensés. Ces informations sont communiquées aux chefs d'établissements.

La direction générale de l'enseignement scolaire adresse au recteur les diplômes des candidats concernés par l'attribution d'un accessit ou d'une mention.