À raison d’une heure hebdomadaire d’enseignement par classe, la rapidité de mise en oeuvre des cours est primordiale. Dans une même
séquence pédagogique,  l’élève est très régulièrement susceptible de manipuler des matériaux parfois salissants, des documents, des
appareils sophistiqués, d’agir individuellement ou collectivement. Il est par conséquent indispensable d’optimiser les conditions de travail,
dans un souci constant de réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs compétences et leurs situations personnelles. 

La salle d’arts plastiques doit être un laboratoire de recherche plastique, un lieu de curiosité du regard. A proximité de la salle d’arts plastiques,
la  mini-galerie, lieu repéré dans l’établissement permet de poursuivre avec les élèves la réflexion liée à la présentation des productions

Cette page présente les documents partagées avec les collectivités territoriales pour l’aménagement des locaux.
Elle propose également des liens vers les ressources d’accompagnement en arts plastiques, permettant de préciser la relation
entre locaux et enseignement. Elle présente enfin des exemples d’aménagement des salles de l’académie.

 

 

Document retraçant les expérimentations menées sur l’académie de Nice concernant l’aménagement des classes et les smartphones

Remercements à l’académie et Brice Sicart et David Cohen, professeurs aux collèges André Capron et Pierre Bertone – Cannes et Antibes: http://www.ac-nice.fr/arts/indexcomptice.htm

 

 

 

 
Documents d’aménagement partagés avec les collectivités territoriales : 

- investir l’espace autrement , mémoire MEEF 2 arts plastiques http://www4.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/docs/investir_espace.pdf