La formation continue des enseignants est organisée au niveau académique par la MIFOR.

Les enseignants peuvent s’inscrire aux formations lors de la campagne d’inscription (mois de juillet à septembre) en suivant ce lien : http://formationdespersonnels.ac-nancy-metz.fr/mformation/

Nous engageons les collègues qui le souhaitent à profiter également des formations proposées par les ateliers CANOPE http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/ , ainsi que les MOOC mis en place par les partenaires. Un exemple :   http://petitegalerie.louvre.fr/content/mooc (voir vidéo ci-contre). 

Vous trouverez sur cette page des informations et compte-rendus concernant les formations pour le domaine des arts plastiques. Pour toute question liée à l'inscription à ces formations, prendre contact avec Laurent Martino correspondant formation continue : laurent.martino@ac-nancy-metz.f


Inscription avant le 20 septembre 2017 : https://id.ac-nancy-metz.fr/login/ct_logon_mixte.jsp?CT_ORIG_URL=http%3A%2F%2Fportail.ac-nancy-metz.fr%2Farena%2F

17A0120250 Candidature individuelle
(du 10 juillet au 20 septembre 2017)

ARTS PLASTIQUES : L'image en mouvement (vidéo et film d'animation)
(Libellé GAIA : ARTS-PLAST : L'IMAGE EN MOUVEMENT)
Objectif : D&eac}te;valOpper et approfondir les questions liées à la pratique de la vidéo et du film d'animation, sur le temps long du cycle. Se former à l'usage et à la maîtrise d'outils numériques à des fins pédagogiques : capter des images en mouvement, mettre en mouvement des images (prise de vue, montage numérique), travailler sur les images (logiciels). Développer une culture artistique en lien avec les pratiques vidéo et celles du film d'animation. Concevoir, mettre en oeuvre et analyser des situations d'enseignement liées à ces usages. Évaluer les progrès et acquisitions des élèves.

Formateurs : Maud Hosy  Intervenant ENSAD :  Vincent Vicario

17A0120249 Candidature individuelle
(du 10 juillet au 20 septembre 2017)

ARTS PLASTIQUES : Corps et architecture
(Libellé GAIA : ARTS-PLAST : CORPS ET ARCHITECTURE)
Objectif : Développer chez l'élève les possibilités expressives du corps par la pratique et porter une réflexion sur le corps en mouvement dans l'espace. Faire expérimenter à l'élève la diversité des postures en tant qu'acteur ou spectateur. Mettre en place des projets qui enrichissent le PEAC. S'ouvrir aux oeuvres explorant le dialogue entre arts plastiques et langage du corps comme et dans l'architecture.

Formateur : Séverine Altmayer Intervenant Ballet de Lorraine
http://formationdespersonnels.ac-nancy-metz.fr/mformation/paf/recherche1.php?VARmot_cle=&VARdisciplines=ARTS+PLASTIQUES&Submit1=OK

 


Ces formations proposent d’approfondir des questionnements liés à la mise en oeuvre didactique et pédagogique de l’enseignement des arts plastiques et s’ouvrent au travail interdisciplinaire et aux partenariats.

Quelques exemples de mise en oeuvre...



-

titre de la formation 

contact

année de mise en oeuvre

bilan et/ou informations

Congrès de l’association nationale des conseillers pédagogiques corinne.lacaze@ac-nancy-metz.fr 2017  
Education artistique et culturelle, un enjeu partagé sophie.renaudin@ac-nancy-metz.fr 2017

Sérieuse journée de l’architecture, organisée en lien avec l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Nancy

philippe.morlot@ac-nancy-metz.fr

2015 2016

2018

17A0120716 Candidature individuelle
(du 10 juillet au 20 septembre 2017)

INTERDISCIPLINAIRE : Parcours pour l'architecture-projet interdisciplinaire en lien avec l'Ecole nationale supérieure de l’architecture de Nancy
(Libellé GAIA : INTERDIS : PARCOURS POUR L'ARCHITECTURE)
Objectif : Concevoir et mettre en oeuvre un projet interdisciplinaire lié à l'architecture, (articulation EPI, PEAC). Intégrer la dynamique de projet dans son enseignement. Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration). Travailler les compétences orales des élèves, notamment lors de la présentation des projets aux pairs.
Journées spécifiques sur invitation, soumises à autorisation du chef d'établissement et ne donnant pas lieu à remboursement des frais de mission.

L’image, en partenariat avec le CLEMI

 

2013
2014
2015

2017

17A0120156 Candidature individuelle
(du 10 juillet au 20 septembre 2017)

DAAC : Rencontres Educ'Images 2017 : révéler en chacun un spectateur-auteur
(Libellé GAIA : DAAC : RENCONTRES EDUC'IMAGES 2017)
Objectif : Favoriser l’accès à la culture pour tous. Développer la logique partenariale et l'approche pluridisciplinaire pour enrichir le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Gravure, en partenariat avec CANOPE et Modulab

laurent.brunel@ac-nancy-metz.fr

2015

Sciences et arts audrey.borr@univ-lorraine.fr

2015
2016
2017

INTERDISCIPLINAIRE-MPLS : Sciences et arts
(Libellé GAIA : INTERDIS : MPLS-SCIENCES ET ARTS)
Objectif : Analyser les liens entre les sciences et les arts. Découvrir des techniques de chercheurs en science et en art. Développer une transposition interdisciplinaire en classe.
Partenariat avec la Maison pour la science en Lorraine de l'ESPÉ de l'Académie de Nancy-Metz - Université de Lorraine, qui prend en charge les remboursements des frais.

Le geste entre arts plastiques et danse

severine.altmayer@ac-nancy-metz.fr 

2016