usages du numérique

Dernier ajout : 23 juin 2016.

Utiliser les outils numériques pour produire des ressources pédagogiques, développer l’usage des outils numériques chez les élèves.

Derniers articles

LOGOGENIE

De l’expérimentation sans bouillir

Dimanche 19 mai 2013, par Pascal Henry // usages du numérique

Voilà un petit logiciel en ligne sympa, pour faire des expérimentations de mise en page, d’organisation, de composition, d’harmonie colorée et voire plus...
Petit bémol l’exploitation du résultat est payante, donc il faudra se limiter à la manipulation. Si vous voulez évaluer un savoir faire, il faudra prendre des notes à la volée ou n’imprimer que la partie avec son watermark, pour rester dans un cadre légal.
Voici le lien vers le (...) Lire la suite »

Deuxième mouture du stage "Utiliser l’infographie en Bac Professionnel

session 2013

Samedi 4 mai 2013, par Pascal Henry // usages du numérique

Ce stage réduit à trois journées, co-animé par NicolasRabin et Pascal Henry, s’est déroulé la première journée au lycée Marie Marvingt à Tomblaine et les deux jours suivant au Lycée La Tournelle à Pont St Vincent.
La réduction du temps de formation n’a pas autorisé un tour d’horizon aussi vaste qu’au stage de Metz , l’année dernière. Ainsi le logiciel Inkscape, et par conséquent toute la partie de traitement d’images vectorielles, n’a pas pu être (...) Lire la suite »

Notions de base des logiciels GIMP et INKSCAPE

Mercredi 17 octobre 2012, par Murielle Clerc // usages du numérique

Didacticiel décrivant certaines manipulations de base à réaliser avec les deux logiciels. Lire la suite »

d’un fauteuil à l’autre

manipulation avec Sketchup

Lundi 9 juillet 2012, par Patrick Charpentier // usages du numérique

Didacticiel conçu avec M Sanchez pendant le stage Arts Appliqués 2012 (utilisation de l’infographie en Bac Professionnel).
Manipulation des volumes du fauteuil Bel Air de Peter Shire avec les fonctions de base du logiciel Sketchup. Lire la suite »

SWEEDEN’ADE LE DIDACTICIEL

outil sympa de Sketchup

Mercredi 25 avril 2012, par Pascal Henry // usages du numérique

Modéliser d’après photo. Sketchup, dans sa version gratuite permet, de retrouver la ligne d’horizon et les points de fuite à partir d’une image,... Lire la suite »

Stage Utiliser l’Infographie en Bac Professionnel

session 2012

Vendredi 6 avril 2012 // usages du numérique

Co-animé par Jean-Philippe Dufour et Pascal Henry, Ce stage s’est déroulé au lycée Cormontaigne de Metz en 2 + 3 jours.
Le stage qui visait l’acquisition de compétences du C2i 2ème niveau enseignant avait pour objectifs :
Lors des deux premières journées :
La prise en main de deux logiciels ;
GIMP, logiciel libre permettant la production d’images bitmap.
SKETCHUP, logiciel d’image 3D.
Lors de la période intermédiaire :
Une appropriation personnelle des (...) Lire la suite »

AIRSOUND le didacticiel

Vendredi 6 avril 2012 // usages du numérique

La création d’une affiche à travers INKSCAPE (dessin vectoriel), SKETCHUP (3D) GIMP (image Bitmap).
Un Didacticiel qui fait appel à quelques fonctions de ces trois logiciels.
Une connaissance sommaire de GIMP facilite le travail, cependant, il est tout à fait envisageable de le faire avec des débutants.
Tous les fichiers nécessaires à la réalisation sont ici.
Pour aller ensuite vers une production personnelle, la constitution d’une petite banque d’images vectorielles (...) Lire la suite »

La définition et la résolution d’image

Vendredi 6 avril 2012 // usages du numérique

Diaporama sur les différents type de fichiers images, leurs caractéristiques, leur usage.
Il est important de déterminer en fonction de la puissance des PC et du support final, le type et la définition de l’image.
Cela est d’autant plus important lorsqu’une banque d’images bitmap est nécessaire à la réalisation du travail. Lire la suite »

L’environnement de travail informatique

Vendredi 6 avril 2012 // usages du numérique

Diaporama portant sur la préparation de l’environnement quand l’élève est amené à produire avec un logiciel.
Référence : C2i 1er niveau- Savoir-faire pratiques
B1. S’approprier son environnement de travail
. Être capable, constamment, de retrouver ses données. . Structurer et gérer une arborescence de fichiers. Lire la suite »

METTIS et la CRÉATURE HYBRIDE

Vendredi 6 avril 2012 // usages du numérique

Présentation de la créature Hybride à travers des créations relevant des Arts Plastiques et des Arts Appliqués.
Séquence de cours portant sur la réalisation d’un visuel publicitaire pour le Mettis de Metz.
L’élève aborde les outils de GIMP à travers un didacticiel. Il réalise ensuite sa propre image à partir d’une banque d’images constituée par le professeur.
Les fichiers de cette séquence sont téléchargeables ici. (sauf la banque d’images, me contacter) (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3