Actions de sensibilisation à l’architecture

Architecture industrielle

Mardi 14 mai 2013, par Joelle Moyne // Pédagogie de projet

Les actions de sensibilisation à l’architecture sont organisées par le Rectorat de l’académie Nancy-Metz, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine. Elles permettent de mettre en contact des étudiants architectes de quatrième et cinquième années avec les élèves des collèges et des lycées. L’enseignant détermine la thématique et la manière de conduire le projet. Ces rencontres contribuent de même à l’enseignement de l’histoire des arts, en complétant la formation culturelle de l’élève et en facilitant l’ouverture de l’établissement scolaire sur un domaine culturel.

La thématique définie cette année permet d’approcher la réalité du monde ouvrier de la fin du XIXème et du début XXème et de mesurer les modalités d’organisation d’un système paternaliste. Accompagnés de Florent et Sébastien Labruyère, étudiants quatrième année à l’école d’architecture de Nancy, et de leurs enseignantes, mesdames Moyne (Arts Appliqués et Cultures Artistiques), Mercier (Histoire-géographie) et Barbier (Documentation), les élèves ont découvert Dombasle sous un nouvel angle La topographie de la ville, l’analyse des façades, la hiérarchie des bâtiments (les maisons des ouvriers, les maisons des contremaîtres, l’usine…) et leur évolution, le choix des matériaux (la brique rouge) sont autant d’éléments qui attestent d’un parti pris structuré et renseignent sur ces villes qui vivaient pour et par l’usine.
Les élèves ont pu apprécier la manière avec laquelle les industries Solvay ont façonné le paysage urbain de Dombasle et ont finalement aussi dessiné une manière d’y vivre encore aujourd’hui.


Documents joints


Word, 914.2 ko