Deuxième mouture du stage "Utiliser l’infographie en Bac Professionnel

session 2013

Samedi 4 mai 2013, par Pascal Henry // usages du numérique

Ce stage réduit à trois journées, co-animé par NicolasRabin et Pascal Henry, s’est déroulé la première journée au lycée Marie Marvingt à Tomblaine et les deux jours suivant au Lycée La Tournelle à Pont St Vincent.

La réduction du temps de formation n’a pas autorisé un tour d’horizon aussi vaste qu’au stage de Metz , l’année dernière. Ainsi le logiciel Inkscape, et par conséquent toute la partie de traitement d’images vectorielles, n’a pas pu être présentée. Cependant l’orientation plus ciblée de la formation a permis de s’atteler plus rapidement à l’exploitation des outils. L’idéal serait néanmoins de pouvoir aborder les trois procédés que sont le traitement d’images bitmap, vectorielles bi et tridimensionnelles.
Espérons que la proposition pour l’année prochaine de repasser à 5 jours de formation (deux en Foad et trois en présentiel) sera retenue pour permettre, au moins, l’exploration de ces trois modes d’expression numérique.

Déroulement de la formation 2013.

Première journée : Prise en main des logiciels Gimp pour le traitement d’images bitmap et Sketchup pour la 3D, à l’aide de didacticiels construits avec Draw.

Deux jours suivants : Une demie journée consacrée à l’exposition des points forts de Draw (Libre Office) pour l’élaboration d’un didacticiel, à l’approche de Sketchup comme outil de présentation et à une petite ouverture sur l’outsider "Phoxo" , plus léger et rapide que Gimp, mais plus limité. La suite du temps imparti a servi à la mise en forme partielle de didacticiels pour élèves à partir des pistes des participants.

Les exercices proposés lors de ce stage seront mis en ligne très prochainement.

Merci particulièrement à Luc, auteur des rares photos témoins des ces journées conviviales.

info portfolio