compte rendu n°1 Atelier artistique LPR du Toulois

atelier artistique au LPR du Toulois, site Cugnot.

Dimanche 1er février 2009, par Didier Batalka // Pédagogie de projet

- Année scolaire : 2008/2009. 1° phase
- Domaine : Arts appliqués Contenu : La sculpture dans les A.A.
- Participants : Elèves volontaires des classes de 3 DP6, CAP, BAC-PRO 2 ans et BAC-PRO 3 ans.

Métal découpé

Présentation de sculptures en métal découpé, technique oxydécoupage.

Au delà des acquisitions disciplinaires (techniques, pratiques, intellectuelles...) le contact direct avec des matériaux : pierre, métal, bois plâtre, carton, argile ...., les oeuvres construites et un professionnel sont autant d’entrées possibles pour aborder la sculpture.
De multiples dimensions peuvent être abordées : artistique, sociale, historique,
technique.

Le projet se déroule et s’organise autour de trois techniques différentes avec au préalable toujours une phase d’expérimentaton et de recherches :

- Recherches sous forme de croquis et maquettes de principe.


croquis au tableu

- 1.la taille directe,

- 2.l’oxydécoupage


- 3.la technique au plâtre.

- Applications pratiques autour d’un projet personnel et collectif qui se déroule en trois étapes.

- La première étape est une sensibilisation aux formes, volumes, espaces, notions d’échelles, proportions et structures.

- Elle utilise les matériaux cités ci-dessus et les différentes techniques de la sculpture.
- La démarche consiste à faire découvrir par l’observation, l’analyse et la construction, qu’il est possible de concrétiser une idée en trois dimensions. C’est donner les premiers outils qui permettront d’agir sur/avec un matériau.

- La seconde étape est conçue et organisée autour de parcours/visites du patrimoine toulois : cathédrale, rempart de Vauban...... afin de montrer que chaque époque peut avoir son propre style, à confronter à d’autres... Style, étroitement lié au mode de vie, à la technique et aux matériaux disponibles (notion de patrimoine avec, pour fil conducteur, la pierre dans l’architecture touloise.
- La troisième étape est une pratique de la sculpture sur pierre, un des objectifs étant de réaliser des productions en volume, en fonction d’une intention personnelle et collective.
- Le sculpteur professionnel, Patrick Hervelin et l’enseignant d’arts appliqués partent de situations concrètes, de l’analyse d’oeuvres majeures dans l’histoire de l’art pour apprendre à les regarder et pouvoir aborder les différents aspects de la démarche créative d’un sculpteur et ainsi faciliter ensuite la conceptualisation et l’imagination.

- Il ne s’agit à aucun moment d’en faire plus tard des sculpteurs (quoique...) mais des adultes qui intègreront la création dans leur culture personnelle.

- Une exposition est prévue, au château de Lunéville "espace côté cour" pour faire découvir et valoriser les productions.