Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques en LP
Écrit par Administrator    Mercredi, 13 Septembre 2017 10:12    PDF Imprimer Envoyer

ministere EN

Pratiques pédagogiques

dans l'enseignement professionnel

(Rapport)

 

Un rapport de l’Inspection générale présente un ensemble de pratiques pédagogiques, dans l’enseignement professionnel en France, transposables au sein du monde éducatif, au-delà des spécificités de professionnalisation.

Concrètement, le travail s’est appuyé sur la mobilisation d’inspecteurs territoriaux, qui ont fait remonter 104 propositions de « bonnes pratiques », dont 24 ont été sélectionnées et ont fait l’objet de missions d’observations, pour en apprécier les conditions de réalisation et de réussite.

Le rapport insiste en ouverture sur la différence fondamentale entre bonnes pratiques et innovation, des notions souvent assimilées, mais à tort : une bonne pratique peut s’inscrire dans une tradition pédagogique de longue date, tandis qu’une innovation, en dépit de son originalité, peut ne pas tenir les résultats escomptés.

Le rapport choisit ainsi de se concentrer sur des actions tangibles et efficaces,étayées par des données concrètes et vérifiables sur le lieu d’expérimentation.

 

L’étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel a débuté par une réflexion sur la notion de "bonne pratique", son l’histoire et son emploi en matière de pédagogie.
Pour être au plus proche de la réalité de l’enseignement, l’analyse s’est fondée sur une série d’observations de classes et d’établissements. Cette part de recensement ne constitue cependant ni l’inventaire d’une impossible exhaustivité, ni un palmarès, mais un repérage visant à couvrir tous les champs de l’activité pédagogique de l’enseignement professionnel.
Cette analyse ouvre à l’examen de leur variété, de leurs conditions de réalisation comme à celui de leur éventuelle transférabilité. Les recommandations portant sur l’émergence, le repérage, l’accompagnement et la diffusion des bonnes pratiques, peuvent contribuer à l’amélioration générale de l’enseignement professionnel, mais aussi inspirer et éclairer, à l’heure de la refondation de l’école de la République, l’ensemble du monde éducatif.

Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel 

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Rapport