News d'été
Écrit par Administrator    Lundi, 10 Juillet 2017 01:01    PDF Imprimer Envoyer

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La news d'été est arrivée !!!

 

cafe peda

Postes dans le supérieur en 2018
Une note de service publiée au BO du 6 juillet précise la procédure à suivre pour être affecté dans le supérieur en 2018. Cela concerne les enseignants du second degré. 

AU BO

 

Capture decran 2017-07-10 a 01.10.22L'Unesco publie un guide pour l'inclusion scolaire

"L'UNESCO vise à offrir un appui pratique pour permettre aux États membres de voir quelle est la place de l’équité et de l'inclusion dans leurs politiques existantes, de décider des mesures à entreprendre pour améliorer ces politiques et de suivre les progrès une fois que les actions sont entamées. Il propose un cadre d'évaluation qui accompagne les pays dans cet examen, prenant en compte quatre dimensions clés : les concepts, les déclarations de politique, les structures et systèmes, les pratiques.

Par ailleurs, les conclusions de la recherche internationale incluses dans ce Guide permettront aux États membres de tirer des enseignements des progrès réalisés par d’autres pays dans la mise en place de systèmes éducatifs inclusifs et équitables. Comment le Ghana évalue-t-il l’inclusion dans les écoles générales ? Comment le Danemark développe-t-il un esprit communautaire unificateur en se mettant à l’écoute des enfants, pour améliorer l’inclusion et l’équité ? Comment les élèves aident-ils les enseignants à innover au Portugal ? Ce ne sont là que quelques exemples de pratiques efficaces qui font progresser le droit de chaque apprenant à une éducation inclusive et équitable." 

Extraits du site 

Le guide pour assurer l'inclusion et l'équité dans l'éducation (en anglais) a été publié par la Section de l’Éducation pour l’inclusion et l’égalité des genres de l’UNESCO et le Bureau international d’éducation

 

 

0 Orientation

Orientation : Des pistes pour faire réussir les bacheliers technologiques et professionnels

Alors que le gouvernement prépare une réforme du bac qui pourrait mettre en place une véritable sélection à l'entrée dans le supérieur, reléguant les bacheliers professionnels et technologiques, il est intéressant de souligner que des voies de réussite existe pour ces jeunes. C'est ce que le Cnesco a montré lors de sa conférence sur l'enseignement professionnel. C'est aussi ce que devrait montrer un article de Gérard Lauton, maitre de conférences à l'UPEC, dans un article à paraitre en septembre dans la revue du Comité de réflexion Familles /Ecole de la Peep.

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0 1appli tablette

71 applications pour tablettes à l'école

Proposé par le site de Nacy Metz, voici un moteur de recherche ultra rapide pour découvrir les applications utiles en classe. On désigne le système d'exploitation de sa tablette, son niveau, les élèves destinataires et le tour est joué !

 


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0 2violence

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

" Éduquer, dans une perspective démocratique, consiste à ne pas se résigner à la violence comme seule solution, sans donc nier l’existence des conflits. Car l’éducation, le travail de la culture, notre capacité à penser et à parler ouvre la voie à d’autres options sous-tendues par des valeurs humanistes qui font leur place aux droits de l’enfant, des femmes, de l’homme", écrit Michel Tozzi. Dans un petit livre proposé en téléchargement gratuit, M Tozzi revient sur la place de la violence dans une société démocratique et propose la méthode de discussion à visée philosophique. Il propose le "connais toi toi-même" comme remède à la violence et montre comment organisée des séquences de discussion à visée philosophique.

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0 3segregation

L’enseignement professionnel : Des élèves divers construits par la ségrégation

 

On savait que les élèves de lycée professionnel forment un public spécifique. Ce que montre l'étude réalisée par Prisca Kergoat, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Julie Jarty et Benjamin Saccomanno, tous de l'université Toulouse Jean Jaurès, c'est que ce public est fracturé, notamment en fonction de l'expérience de la ségrégation qu'il connait. Les auteurs ont étudié près d'un millier de lycéens professionnels des filières batiment et services à la personne à la fois à travers un riche questionnaire et des entretiens Ils ont aussi travaillé sur un questionnaire et des entretiens avec des enseignants. 

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0 4accessiAccessi Prof : Des enseignants face aux élèves à besoins particuliers


Que faire quand on n'arrive plus à gérer ou à faire progresser un élève "dys" ou à troubles du comportement ? Beaucoup d'enseignants du premier degré font face au problème comme ils peuvent , sans aide et sans formation. Accessi Prof, un projet soutenu par le Cned et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) tente une réponse communautaire. Le site propose des "mallettes" d'aide sous forme de wiki collaboratif où experts et enseignants échangent des solutions pratiques.


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0 5 ppcrPPCR : Les textes publiés in extremis

Le Journal officiel du 7 mai publie 3 décrets pris en application des accords de revalorisation PPCR. Ces textes concernent toutes les catégories d'enseignants du professeur des écoles à l'agrégé. Ils rénovent les parcours de carrière en créant un troisième grade au dessus de la hors classe, la classe exceptionnelle. Surtout ils mettent en place une nouvelle évaluation des enseignants. Ces décrets instaurent une nouvelle époque dans le management des enseignants. Ils arrivent très tard en fin de mandat. Laissera-t-on vivre ce nouveau management ? 

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soleil

Bonnes vacances !