A voix haute
Écrit par Valérie Emram    Lundi, 13 Mars 2017 23:16    PDF Imprimer Envoyer

Madame, Monsieur,

image002

 

A VOIX HAUTE – LA FORCE DE LA PAROLE réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly sortira au cinéma le 12 avril 2017.

 

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.

Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Ce merveilleux documentaire évoque, avec émotion et humour, les incroyables concours d’éloquence organisés en Seine St Denis, et destinés à un public de jeunes venus de tous milieux et toutes origines sociales. Encadrés par des professionnels (avocats, comédiens, rappeurs, slammers…), les candidats apprennent le difficile exercice de la parole en public.

Le résultat sur l’écran est incroyable. Et permet de croire à d’autres promesses que celles, lénifiantes, visant à réduire la  banlieue à des zones hermétiques aux savoirs…

C’est tout le contraire que l’on découvre ici : vitalité, foi en soi et en les autres, amour de la langue française… Les discours de ces jeunes gens, au terme de leur formation, sont d’une force incandescente…

Les premières réactions (presse, partenariats…) sont extraordinaires et nous ont convaincu de sortir ce film rapidement, au cœur de la campagne électorale pour amener une voix généreuse, optimiste qui vante les beautés de la culture et du débat citoyen.

Découvrez ici la bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569133&cfilm=253601.html

Vous trouverez ci-joint le dossier d'accompagnement pédagogique.

Nous sommes ravis de vous convier à voir le film en avant-première réservée aux enseignants dans l'une des villes  suivantes :

Aix en Provence, Angers, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nice, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles

Pour toutes les informations concernant ces projections et si vous souhaitez vous inscrire à ces avant-premières (dans la limite des places disponibles), rendez-vous sur

www.avoixhaute-lefilm.com/

ou contactez-nous :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 01 56 43 69 57

Nous vous souhaitons une très bonne journée,

L'Equipe du film A VOIX HAUTE – LA FORCE DE LA PAROLE