Académie de Nancy-Metz
Site interlangue
a la une
cambridge

Cambridge English Certificate - 2019

ATTENTION : nouveau public pour la future session

Le Cambridge English Certificate de niveau A2/B1 en classe de Seconde européenne n'est pas reconduit pour l'année scolaire 2018-2019. Comme suite à un nouvel appel d'offre du Ministère de l'Education nationale, la certification et l'examen ont été remaniés pour s'adresser à un nouveau public.

Le Cambridge English Certificate est désormais une certification de niveau B2 (utilisateur indépendant) avec sortie possible aux niveaux B1 ou C1 (utilisateur expérimenté) des compétences en langues du CECRL ; elle s’adresse maintenant aux élèves volontaires des établissements publics ou privés sous contrat répondant aux conditions suivantes.

Les certifications en langues vivantes étrangères sont proposées aux :

Déroulement des épreuves

Epreuves écrites

Conformément au calendrier établi par le BO n°31 du 30 août 2018 les épreuves écrites auront lieu le mercredi 6 février 2019, de 9h30 à 13h00.

Epreuves orales

Dans l’académie de Nancy-Metz, les épreuves orales seront organisées du lundi 25 février 2019 au mercredi 27 mars 2019.

Correction des épreuves sur site

Deux journées de correction sont prévues les jeudi 28 et vendredi 29 mars au lycée Varoquaux de Tomblaine.

Des ressources sont disponibles sur le site cambridgeenglish.org

Red arrow

La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes.

bo

Les sujets d’actualité sont nombreux pour cette rentrée, nous pouvons citer l’accompagnement personnalisé, construit à partir des tests de positionnement de sixième et de seconde et qui doit être concentré sur la maitrise de l’expression écrite et orale au lycée, l’aide spécifique à l’orientation en seconde, la publication des programmes actualisés au collège ainsi que la réforme des lycées et des baccalauréats.
Parmi les autres priorités de rentrée, nous soulignons l’attention particulière que nous devons maintenir pour permettre aux élèves porteurs d’un handicap ou d’une déficience de suivre une scolarité en milieu ordinaire.

Green arrow La lettre de rentrée 2018

Red arrow

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2018-2019

bo

Notre école doit s'ouvrir sur le monde, favoriser la découverte d'autres langues et cultures, se comparer, s'inspirer et partager des pratiques pédagogiques. Afin d'atteindre cet objectif, le développement de la mobilité des enseignants, toutes disciplines confondues est indispensable. Il favorise leur ouverture au monde, leur connaissance de systèmes éducatifs étrangers et l'intégration de pratiques interculturelles dans leur enseignement.

Green arrow Le B.O. n°35 du 19 octobre 2017

Blue arrow

La Clé des langues nous invite à aller plus loin

Comprendre et enseigner "be+ing"

La Clé des langues


Jean Pierre Gabilan propose pour La Clé des langues une perspective théorique originale sur la valeur et l'emploi de "be+ing" et invite à reconsidérer la façon dont on l'introduit dans les manuels d'anglais.
(Jean-Pierre Gabilan, 2008, "Comprendre et enseigner "be+ing", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Jean-Pierre Gabilan

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde

La Clé des langues

La compréhension de l'oral en langue seconde connait depuis quelques années un regain d'intérêt et fait partie depuis 2013 des activités langagières évaluées au baccalauréat.
Cependant, dès lors qu'une compétence est évaluée, cela suppose naturellement qu'elle a, auparavant, fait l'objet d'un enseignement et d'un entraînement structurés.
(Stéphanie Roussel, 09/2014, "À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Stéphanie Roussel

sites officiels

outils