Académie de Nancy-Metz
Site interlangue
a la une
Blue arrow

Dates des examens session 2017 au B.O.

bo

Publication du calendrier 2017 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien.

Green arrow Le B.O. n°47 du 22 décembre 2016

Blue arrow

Lettre de rentrée 2016

bo

Les IA-IPR de l'académie adressent aux enseignants la lettre de rentrée.
Elle se décline en deux parties : la première s’adresse à tous les professeurs des collèges et des lycées et la seconde est spécifique aux langues vivantes.

Green arrow La lettre de rentrée 2016

Red arrow

Diplôme de compétence en langue

bo

Un nouveau calendrier des sessions pour les années scolaires 2014-2017 est publié.
Rappel : le DCL est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. L'examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail.

Green arrow Calendrier des sessions 2014-2017

Green arrow En savoir plus sur le DCL

Red arrow

B.O. du 2 juillet 2015

bo

Au BO du 2 juillet 2015 : réforme du collège, école ouverte, programme de terminale, travaux personnels encadrés et année de stage pour les lauréats des concours de recrutement.

Green arrow Le B.O. n°27 du 2 juillet 2015

Blue arrow

La Clé des langues nous invite à aller plus loin

Comprendre et enseigner "be+ing"

La Clé des langues


Jean Pierre Gabilan propose pour La Clé des langues une perspective théorique originale sur la valeur et l'emploi de "be+ing" et invite à reconsidérer la façon dont on l'introduit dans les manuels d'anglais.
(Jean-Pierre Gabilan, 2008, "Comprendre et enseigner "be+ing", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Jean-Pierre Gabilan

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde

La Clé des langues

La compréhension de l'oral en langue seconde connait depuis quelques années un regain d'intérêt et fait partie depuis 2013 des activités langagières évaluées au baccalauréat.
Cependant, dès lors qu'une compétence est évaluée, cela suppose naturellement qu'elle a, auparavant, fait l'objet d'un enseignement et d'un entraînement structurés.
(Stéphanie Roussel, 09/2014, "À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Stéphanie Roussel

sites officiels

outils