Académie de Nancy-Metz
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Evaluation du socle commun en langues vivantes étrangères

Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle

Dans la perspective des bilans de fin de cycle, les enseignants de langue vivante étrangère ont à adapter leur évaluation fondée sur le CECRL à celle attendue réglementairement et relative aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le document ci-dessous vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante du socle commun intitulée "comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale".

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Contribution des langues au socle commun de connaissances de compétences et de culture

Les langues vivantes contribuent explicitement à l’évaluation de la maîtrise des domaines du socle, tout particulièrement le domaine 1 mais également les domaines 2, 3 et 5. L’évaluation se fait sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d’enseignement.
L’évaluation est un enjeu essentiel de la réforme du collège. Les bilans périodiques et les bilans de n de cycle se substituent aux bulletins. Ils constituent des temps d’évaluation avec des ob- jectifs différents et nécessitent une ré exion sur les pratiques d’évaluation.

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bac

BAC 2013

À partir de la session 2013 des baccalauréats général et technologique, les modalités des épreuves de langues vivantes évoluent sensiblement.

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bac

BTS

Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

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