Académie de Nancy-Metz
Site interlangue
pedagogie

Programmes d'enseignement des langues vivantes étrangères au collège et au lycée

Au collège

college_2016

Nouveau socle commun pour 2016

À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

- Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
- Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
- Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

bo

Green arrow Socle commun
(BO n°17 du 23 avril 2015)


Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016

À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

- les langages pour penser et communiquer ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l'activité humaine.

Pour la première fois, l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite.

Une mise en œuvre à travers les programmes

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire déclinent et précisent les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. Ils entreront en vigueur avec le socle commun à la rentrée 2016.

bo


Green arrow L'ensemble des programmes
(BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)


Green arrow Cycle 2 - Langues vivantes             Green arrow Cycle 3 - Langues vivantes             Green arrow Cycle 4 - Langues vivantes

Au lycée

Classe de seconde

Programme

La classe de seconde ancre l'apprentissage des langues dans l’entrée culturelle : L’art de vivre ensemble (famille, communautés, villes, territoires).
Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

  • Mémoire : héritages et ruptures
  • Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
  • Visions d’avenir : créations et adaptations.

Green arrow Le programme de la classe de seconde
(BO spécial n°4 du 29 avril 2010)

Mise en oeuvre

éduscol

Green arrow Exemples de thèmes d'étude
(Eduscol, juin 2011)
Les quatre notions sont abordées.

Green arrow Fiches thématiques succintes
(Eduscol, juin 2011)
Deux notions sont abordées : sentiment d'appartenance et visions d'avenir.

Green arrow Exemple de démarche détaillée
(Eduscol, janvier 2012)
Un parcours thématique : mémoire des conflits et des bouleversements.

Cycle terminal

Programme

Inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde, le programme du cycle terminal ancre l'apprentissage des langues dans l’entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement.
Cette entrée s’organise autour de quatre notions :

  • Mythes et héros
  • Espaces et échanges
  • Lieux et formes du pouvoir
  • L'idée de progrès.

Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après :

Green arrow Le programme du cycle terminal
(BO spécial n°9 du 30 septembre 2010)

Green arrow Série L : enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère
(BO spécial n°9 du 30 septembre 2010)

Mise en oeuvre

éduscol

Green arrow Exemples de sujets d'études
(Eduscol, janvier 2012)
Les trois notions sont abordées.

Green arrow Exemples de démarches détaillées
(Eduscol, janvier 2013)
Une notion est abordée, l'idée de progrès, suivie de simulations d'épreuves de production orale au baccalauréat.


La Clé des langues

Green arrow Programmes du cycle terminal : les ressources de "La Clé des langues" pour l'anglais
(Clifford Armion, 10/2012, La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)
La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources pédagogiques et universitaires qui abordent directement les notions du cycle terminal.

Green arrow Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire
(Clifford Armion, 06/2011, La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)
La Clé des langues reprend le texte publié au BO spécial du 30 septembre 2010 et met en relation les différentes thématiques du programme avec des mouvements littéraires, des auteurs et des oeuvres du monde anglophone.

Enseignement technoloqique en LV1

Programme

Les contextes d'usage de la langue étudiée sont ceux de la voie technologique et sont dictés par l'entrée culturelle : Sciences, techniques et civilisations.
Cette entrée s’organise autour de quatre notions :

  • Mythes et héros
  • Espaces et échanges
  • Lieux et formes du pouvoir
  • L'idée de progrès.

Chaque notion du programme est à croiser avec les pôles de connaissances spécifiques à chaque série technologique.

Green arrow Le programme
(BO spécial n°3 du 17 mars 2011)

Green arrow Tableaux croisés des notions et des pôles de connaissances
(BO spécial n°3 du 17 mars 2011)
Sont également rappelés les descripteurs des capacités des niveaux A1 à B2.

Mise en oeuvre

éduscol

Green arrow Introduction à toutes les séries
(Eduscol, septembre 2012)

Green arrow Portail national de ressources éduscol - STI
Ce portail rassemble les ressources présentées lors du séminaire national « Mise en oeuvre du co-enseignement LV1/technologie » du 16 mai 2012.
(Source éduscol)

sites officiels

outils