Académie de Nancy-Metz
Site interlangue
a la une
college_2016

The Big Challenge 2018

Que vous ayez pu ou non participer à la dernière édition du concours THE BIG CHALLENGE, nous sommes heureux de vous annoncer que le compte-rendu complet vient d’être mis en ligne et est accessible à tous en cliquant ici.

Vous y trouverez toutes les informations et les statistiques de 2017, niveau par niveau et département par département.

N’oubliez pas de demander votre dossier d’inscription en cliquant ici. Comme chaque année, vous le recevrez au retour des vacances de la Toussaint. En attendant, vous pouvez déjà noter que le prochain Big Challenge aura lieu le 15 mai 2018. Les frais de participation sont de 3,70 € par élève comme l’an dernier, toujours avec un minimum de 25 élèves inscrits pour le collège.

Vous pouvez dès à présent consulter le règlement et toutes les informations utiles sur notre site où vous pouvez également imprimer directement la fiche d'inscription 2018 du collège.

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi les participants de la prochaine édition et restons à votre disposition si vous avez la moindre question.

Bien cordialement,
Laurent Pascal
www.thebigchallenge.com

Red arrow

Circulaire de rentrée 2017

bo

La refondation de l'École trouve tout son sens dans l'ambition qu'elle porte de construire un système éducatif plus exigeant et plus juste au service de tous les élèves, articulant l'ensemble des mesures qui la composent et reposant sur l'implication de tous les acteurs de l'École.
La persévérance et la constance dans sa mise en œuvre permettront sa réussite.

Green arrow La circulaire de rentrée 2017

Red arrow

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2018-2019

bo

Notre école doit s'ouvrir sur le monde, favoriser la découverte d'autres langues et cultures, se comparer, s'inspirer et partager des pratiques pédagogiques. Afin d'atteindre cet objectif, le développement de la mobilité des enseignants, toutes disciplines confondues est indispensable. Il favorise leur ouverture au monde, leur connaissance de systèmes éducatifs étrangers et l'intégration de pratiques interculturelles dans leur enseignement.

Green arrow Le B.O. n°35 du 19 octobre 2017

Blue arrow

La Clé des langues nous invite à aller plus loin

Comprendre et enseigner "be+ing"

La Clé des langues


Jean Pierre Gabilan propose pour La Clé des langues une perspective théorique originale sur la valeur et l'emploi de "be+ing" et invite à reconsidérer la façon dont on l'introduit dans les manuels d'anglais.
(Jean-Pierre Gabilan, 2008, "Comprendre et enseigner "be+ing", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Jean-Pierre Gabilan

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde

La Clé des langues

La compréhension de l'oral en langue seconde connait depuis quelques années un regain d'intérêt et fait partie depuis 2013 des activités langagières évaluées au baccalauréat.
Cependant, dès lors qu'une compétence est évaluée, cela suppose naturellement qu'elle a, auparavant, fait l'objet d'un enseignement et d'un entraînement structurés.
(Stéphanie Roussel, 09/2014, "À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Stéphanie Roussel

sites officiels

outils