Académie de Nancy-Metz
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La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes.

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Les sujets d’actualité sont nombreux pour cette rentrée, nous pouvons citer l’accompagnement personnalisé, construit à partir des tests de positionnement de sixième et de seconde et qui doit être concentré sur la maitrise de l’expression écrite et orale au lycée, l’aide spécifique à l’orientation en seconde, la publication des programmes actualisés au collège ainsi que la réforme des lycées et des baccalauréats.
Parmi les autres priorités de rentrée, nous soulignons l’attention particulière que nous devons maintenir pour permettre aux élèves porteurs d’un handicap ou d’une déficience de suivre une scolarité en milieu ordinaire.

Green arrow La lettre de rentrée 2018

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Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2018-2019

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Notre école doit s'ouvrir sur le monde, favoriser la découverte d'autres langues et cultures, se comparer, s'inspirer et partager des pratiques pédagogiques. Afin d'atteindre cet objectif, le développement de la mobilité des enseignants, toutes disciplines confondues est indispensable. Il favorise leur ouverture au monde, leur connaissance de systèmes éducatifs étrangers et l'intégration de pratiques interculturelles dans leur enseignement.

Green arrow Le B.O. n°35 du 19 octobre 2017

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La Clé des langues nous invite à aller plus loin

Comprendre et enseigner "be+ing"

La Clé des langues


Jean Pierre Gabilan propose pour La Clé des langues une perspective théorique originale sur la valeur et l'emploi de "be+ing" et invite à reconsidérer la façon dont on l'introduit dans les manuels d'anglais.
(Jean-Pierre Gabilan, 2008, "Comprendre et enseigner "be+ing", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Jean-Pierre Gabilan

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde

La Clé des langues

La compréhension de l'oral en langue seconde connait depuis quelques années un regain d'intérêt et fait partie depuis 2013 des activités langagières évaluées au baccalauréat.
Cependant, dès lors qu'une compétence est évaluée, cela suppose naturellement qu'elle a, auparavant, fait l'objet d'un enseignement et d'un entraînement structurés.
(Stéphanie Roussel, 09/2014, "À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Stéphanie Roussel

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