WAS GIBT'S NEUES?
décembre 2013
_____________________________________________________________________
image webmestre



  
CERTILINGUA : De "jeunes ambassadeurs" diplômés

 


 




C'est avec joie que, le 29 novembre, dans la salle des fêtes du lycée Jean de Pange de Sarreguemines, Paul Freyermuth, Marine Rigaud et Marine Schmitt, trois anciens élèves germanistes LV1, ont reçu, entourés de l'équipe de direction de l'établissement et de leurs professeurs d'allemand d'anglais et de DNL, leur prestigieux diplôme Certilingua des mains de Mesdames Maccarini, Klein et Lacor, IPR d'allemand et d'anglais, ainsi que de Madame la Déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Mais avec Pauline LAUER, qui n'a pu être présente en ce jour, ils sont quatre à avoir décroché le prestigieux diplôme, soutenu par de nombreux groupes, entreprises et universités allemands.


source : Républicain Lorrain
Le Républicain Lorrain était également présente lors de la cérémonie.


La certification internationale Certilingua est un dispositif permettant aux élèves volontaires des sections européennes de valoriser leurs compétences dans deux langues ainsi que leur expérience de mobilité dans un contexte européen. Ces élèves devaient, à l'isssue de la classe de Terminale, avoir rédigé un essai de 8 pages sur le thème et dans la langue de leur choix et rempli le portefeuille EUROPASS dans l'autre langue. En outre, ils deviaent avoir obtenu au moins la note de 14/20 à l'épreuve de DNL. Paul Freymermuth, Marine Rigaud et Marine Schlitt, qui avaient hoisi de rédiger leur essai en allemand, ont tous trois satisfait haut la main à toutes ces exigences.

4 académies (Poitiers, Lille, Besançon et Metz-Nancy) ont reçu l’accréditation de la DGESCO pour le label européen d’excellence CertiLingua, déjà adopté par 19 pays dont l’Allemagne. Le lycée Jean de Pange de Sarreguemines et l'un des 16 lycées français à se le^tre vue proposer. L'établissement fait figure de pionnier avec le lycée Louis Bertrand de Briey qui avait  présenté une candidate il y a deux ans. Le dispositif étant récent, l'équipe de direcion a souligné que les élèves étaient des "ambassadeurs de Certilingua".

Les jeunes diplômés, ont fait part de leur expérience devant les élèves de 2nde européenne allemand, nombreux à souhaiter intégrer le dispositif. En première, Ils sont 9 à  présenter cette certification unique en son genre, qui valorisera leur parcours en classe européenne ainsi que leurs compérences linguistiques (le niveau B2 dans les deux langues) et interculturelles.
CertiLingua doit permettre aux élèves diplômes d'accéder plus facilement à des cursus internationaux et leur ouvrir des perspectives professionnelles dans le contexte européen et international.
En savoir plus : http://www.certilingua.net.

Les IPR et la DAREIC ont tenu à les encourager à poursuivre dans cette voie, à féliciter vivement les trois lauréats de cette année, et à remercier leurs professeurs, qui se sont largement mobilisés à leurs côtés, ainsi que l'équipe de direction, qui a soutenu le dispositif avec beaucoup d'engagement et d'enthousiasme.

Nous tenons à remercier aussi Madame Berton, chargée de mission auprès de l'Inspection Pédagogique Régionale d'allemand, très présente,  tout au long de l'année, auprès des élèves et des professeurs pour les accompagner dans le travail d'élaboration du mémoire et pour répondre à leurs interrogations.




© WGN