Attestation A2, certifications et examens


La validation A2 pour le DNB

Le Deutschdiplom (élèves de 4è de Moselle)
Le ZDJ (élèves de 3è de Moselle)
La certification nationale de la KMK

Le Baccalauréat

L'ABIBAC et l'ABIPLUS



Résultats des sites biculturels (DEAA)








Le DNB : Validation A2

Un courrier, en date du 17 décembre 2007 et émanant de la coordination des langues vivantes, a été envoyé dans les établissements.

Ce courrier rappelle que

- "Conformément aux programmes fatiojaUx, les élèves doivent être régulièrement entraînés et évalués dans les 5 activités langagières définies dans le CECRL. Leur moyenne doit donc prendre en compte à part égale leurs performances dans les 5 activités".

- Le niveau A2 est visé à la fin du palier 1 du collège (en fin de 5ème). Mais c'est le niveau B1 qui, selon les programmes en vigueur, est visé à la fin du palier 2 (en 3°LV1")  et  que tous les élèves inscrits doivent avoir atteint en fin de classe de 2de dans la LV1 étudiée.

- Seul le niveau A2 du CECRL est exigible pour la validation de la compétence 2  du palier 3 du Sole c/mmwn de compétences et de connaissances.

Les modalités de validation

Un courrier émanant de la coordination des langues vivantes a été adressé aux collèges en début d'année scolaire 2010-2011. Le courrier indique les points suivants:

- les élèves choisissent, au besoin sur le conseil de leurs deux professeurs de langue la langue qu’ils souhaitent valider (le choix de la langue 2 ne se fera pas par défaut) ;

- il est conseillé de valider les élèves dans les deux langues lorsque cela est possible ;

- La compétence est appréciée de manière globale, même si tous les items qui la composent n'ont pas été renseignés ;

- un domaine qui ne serait pas évalué positivement ne constitue pas un obstacle à la validation globale de la compétence 2 ;

- il n'y a pas d'évaluations ponctuelles spécifiques destinées à évaluer les différentes items ;

- les élèves sont entraînés et évalués dans les 5 activités langagières dans les situations de classe habituelles ;

- les professeurs disposent d'outils de guidage (grilles de référence pour l'évaluation et la validation du palier 3, janiver 2011: http://eduscol.education.fr/soclecommun).


Observations:


bilan 2012 :

Taux de validation toujours en hausse.
93,4% de l'ensemble des élèves de 3ème (LV1 et LV2) ont validé le niveau A2
en allemand

bilan 2011 :
Taux de validation en hausse

bilan 2010 :

1.  Le choix de la  LV ont encore été  fonction de la moyenne trimestrielle et non d'un niveau en référence au CECRL (cf. changement de langue opérée).

2. Les élèves ont été moins nombreux à abandonner l'allemand LV1 pour valider le A2.

3.  Les enseignants sont de mieux en mieux en mesure d' apprécier et de mesurer ce qui est attendu au niveau A2 : en 2009, le taux de validation par les enseignants était de 81,45%; il était supérieur au taux de réussite académique au brevet des collèges (81,2%).
En 2010, le taux de validation le plus faible (selon les académies) est de 85,44%. Il est supérieur à celui de l'an passé et toujours largement au-delà du taux de réussite académique au DNB (= 81,94%).


     Le taux de délivrance
  • Session 2012 : 95,13% (en LV1)  /  92,4% (en LV2)
  • Session 2011 : 91,2%:
  • Session 2010 : 92,07%
  • Session 2009 : 88,12
  • Session 2008 : 94,2%
Elèves ayant opéré un changement LV1 (allemand)/LV2 pour valider le niveau A2
  • Session 2010 : 27%
  • Session 2009 : 28,3%
  • Session 2008 : 31,9%
Allemand choisi pour valider le niveau A2
  • Session 2010 : 18,65%
  • Session 2009 : 19,41%
  • Session 2008 : 19,05%
<
La certification A2 : le Deutschdiplom
A destination des élèves de 4ème de Moselle
Proposée en 2011 pour la dernière fois.

Les résultats

- DD 2011 (élèves volontaires seulement) : 74,74% (- 2 pts) -  (sites biculturels: 99%)
  • 5418 présents, 4094 reçus
  • moyenne globale : 14,20/20 (+ 0,3 pts)
  • mentions : 2644 (1550 mentions B, 1094 mentions TB), soit 48,2% des reçus
- DD 2010 (élèves volontaires seulement) : 76,65%  (+ 10 pts) - (sites biculturels: 96,24%)
  • 3949 présents, 3449 reçus
  • moyenne globale : 13,99/20
  • mentions : 2290 (866 mentions B, 392 mentions TB), soit 36,41% des reçus
- DD 2009 (imposé à tous les élèves) : 65,54% (+ 10 pts)
  • 4866 présents, 3199 reçus
  • moyenne globale : 13,34/20
  • mentions : 2005 (1223 mentions B, 782 mentions TB), soit 62,67% des reçus
- DD 2008 (imposé à tous les élèves) :  55,53%
  • 4666 présents, 2591 reçus
  • moyenne globale : 12,5/20
  • mentions : 1250 (868 mentions B, 392 mentions TB), soit 48,3% des reçus



Les modalités de l'évaluation
- Les épreuves portent sur les 4 compétences langagières (la production orale en continu et la production orale en interaction étant regroupées), chacune est évaluée sur 20.
  • Sont admis les élèves qui ont obtenu un score de 48 points sur 80.
  • Ceux qui ont un score égal ou supérieur à 60 ou à 70 se voient attribuer respectivement la mention Bien ou Très Bien.

- Durée des épreuves:
- épreuve orale: 15 minutes
- épreuves écrites: 120 minutes

Observations
Grâce au DD, les équipes savent de mieux en mieux identifier et évaluer le niveau A2, sensibiliser les élèves aux objectifs poursuivis par le biais de cette certiication, et les accompagner vers l'atteinte de ces objectifs.
Nous félicitons et remercions les enseignants
  pour les résultats obtenus.

  Les protocoles d'évaluation

 
Les livrets de l'élève, les livrets du professeur, les mp3
        Sessions 2011,  2010, 2009 et 2008

La certification B1 en Moselle:
le Zertifikat Deutsch für Jugendliche du GI

A destination des élèves de 3ème volontaires de Moselle en 2009 et en 2010
Proposée seulement en 2008-2009 et en 2009-2010.

Les résultats des sessions précédentes
  • Session 2011: le ZdJ a été remplacé par la certification nationale A2-B1 de la KMM (résultats ci-dessous)
  • Session 2010 : 2466 candidats, 36,94% admissibles (911élèves), 34,83% reçus (856 élèves)
  • Session 2009 : 2461 candidats, 50,35% admissibles (1220 élèves), 44% reçus (1077 élèves)

La certification nationale A2-B1 de la KMK:

Nous félicitons et remercions les enseignants volontaires  pour leur engagement et pour les résultats obtenus, très encourageants.

La certification nationale  est proposée
- depuis 2009 à tous les élèves volontaires des classes de 2de des LGT et LP
- Elle a été  proposée 
pour la 1ère fois au cours de l'année scolaire 2010-2011  à tous les élèves volontaires de 3èLV1 de Moselle (en remplacement du ZDJ) et à tous les élèves volontaires des classes européennes de 3ème ainsi qu'aux très bons élèves de 3ème (dans la limite des places disponibles).

ENTRAÎNEZ
VOS ELEVES !
annales

Les dates et modalités de la session 2012
  • INSCRIPTION des élèves: dans les établissements, entre le 3 janvier 2012 et le 3 février 2012 sur OCEAN
  • EPREUVES ECRITES : lundi 26 mars 2012, de 13h30 à 17h
  • EPREUVES ORALES : entre le 5 mars et le 13 avril 2012
Documents et informations
Observations

Nous recommandons aux professeurs de communiquer sur les résultats par activité langagière, l'objectif étant la valorisation de toute réussite, même très partielle.

 S
ession 2012

Taux de réussite A2 + B1 session 2012


LGT + LP
collèges
par activité langagière CE = 72,1%
CO = 76,1%
EE = 88,5%
EO = 90,1%
CE = 85,1% /
CO = 88,4 /
EE = 91,1% /
EO = 96% / 
réussite globale
au niveau académique
A2 = 48,8% 
B1 = 18,8%

A2 + B1 =
67,6%
A2 = 51,4% /
B1 = 21,2%
/
A2+B1 = 72,6%


Session 2011
Taux de réussite A2 + B1 session 2011

LGT + LP
collèges
 par activité langagière
CE = 89,2%
CO = 92,5
EE = 89%
EO = 93,9%
CE = 90% / 86,4%
CO = 90,4 / 92,3
EE = 91,2% / 89,9
EO = 98,4% / 94,5
réussite globale
au niveau académique

 

A2 = 46,10% 
B1 = 27,90%

A2 + B1 =
74%

A2 = 44,7% / 47,5
B1 = 31,6%
/ 70,2
A2+B1 = 76,4% / 95,7


Session 2010

LGT + LP
par activité langagière CE = 91,63%
CO = 92,93
EE = 87%
EO = 89,32%
réussite globale
au niveau académique
/ au niveau national
A2 = 44,73%  / 40,48%
B1 = 20,27%
/ 21,88%
A2 + B1 =
65% / 62,36%

































Les résultats
  • session 2012Collèges N-Mcollèges de Moselle -  3è sites bicultrurels - LGT+LP NM - collèges + lycées NM - résultats nationaux
A2 B1 A2 + B1
CE
CO
EE
EO
CE
CO
EE
EO
CE
CO
EE
EO
27
24
9,3
5
67
61
91,7
95
94
85
100
100
51,8
52
25,6
15,2
33,3
36,4
65,5
79,7
85,1
88,4
91,1
94,9
50,2
53,6
20,1
14,4
22
32,5
68,4
75,7
72,4
86,1
88,5
90,1
24,2
50
21,3
13,4
24,8
28
54,6
67,6
68,6
78
75,9
81













- Collèges N-M
- Collèges biculturels
- LGT + LP N-M
- Collèges + lycées N-M
- Résultats nationaux (collèges + lycées)
A2
B1
A2+B1
51,4
21,2
72,6
34
61,2
95,2
48,8
18,8
67,6
51,3
20,7
72




  • session 2011collèges du 54, 55 et du 88 - collèges de Moselle 3è sites bicultrurels - LGT+LP NM - collèges + lycées NM - résultats nationaux
A2 B1 A2 + B1
CE CO EE EO CE CO EE EO CE CO EE EO
52,3
45
28,9
27,9
37,7
45
62,3
70,5
90
90,4
91,2
98,4
44,5 42,4
20,5
15,9
41,9
49,9
69,4
78,6
86,4
92,3
89,9
94,5
0
0
0
0
79,2 82,4 90,1 92,3 79,2
82,4
90,1
92,3
58,4
47
24,4
13,9
30,8 45,5 64,6 80 89,2 92,5 89 93,9
44,8
44,6
20,7
18,9
40,1
47,6
67,5
74,8
84,9
92,2
88,2
93,7
44,2
45,5
23,2
15,4
42 46 64,1 71,9 86,2
91,5
87,3
90,3

- Collèges N-M
- Collèges biculturels
- LGT + LP N-M
- Collèges + lycées N-M
- Résultats nationaux (collèges + lycées)
A2
B1
A2+B1
44,7% 31,6% 76,4%
47,5% 70,2%
95,7%
46,1% 27,9% 74%
45,2% 30,4% 75,6%
44,17% 30,29 % 74,46 %

  • session 2010 - résultats académiques (LGT + LP)

2

B1

CE

CO

EE

EO

CE

CO

EE

EO

38.88% 58.82% 23.84% 17.29% 52.85% 34.11 63.16 72.03
  • session 2009 : résultats académiques

A2

B1

CE

CO

EE

EO

CE

CO

EE

EO

34.25% 26.44% 35.92% 11.32% 59.31% 69.68 ?
82.10

Le Baccalauréat

Ø  Bac général :

SERIE

L.V. 1

  2010  2011  2012

L.V. 2

 2010   2011  2012

L.V.3

 2010   2011 2012

Section euro

  2010  2011   2012

2nd gr. L.V.1

   2009    2010    2011

2nd gr. L.V.2

  2009   2010  2011

ES

10,76

11,90

11,06

10,60

11,18

11,29

-

-

 

14,96

14,08

14,18

9,91

9.60

11,23

-

-

-

L

12,14

12,74

13,26

11,11

10,66

10,30

12,50

 

15,00

14,74

15,50

10,60

10,33

10,58

8,78

9.80


S

11,96

12,77

12,81

11,22

10,74

10,83

-

 

 

14,23

14,06

14,74

10,78

13,25

12,44

9,17

11.20


Moy.

 

12,77 12,32

 

 10.86

10,73

 

 

 

 

 14,29

14,71

 

 11.06

11,41

 

10.50


 

 

2011

LV1 compl.

LV2 + LV2 compl.

 

2010

2011

2012

2010

2011

2012

      ES

13,58

14.45

14,81

13

15,33

15,83

L

15,57

13.14

15,88

14,33

9,00

Totaux

 

13.79
14,81

 

 15,33

15,83

 

Ø  Bac technologique :

2011
9 89

2012
10, 11

 

  BILAN SESSION 2012


  BILAN SESSION 2011
 Les résultats
  • Ils sont en hausse dans les séries générales et ceux de la série ES sont, pour la 1ère année,  au dessus  des résultats des autres séries pour les LV1 (et presque égaux dans les séries S et L).
  • En STG: ils se maintiennent mais n'atteignent toujours pas la moyenne.

BILAN SESSION 2010
 Les résultats
  •  Ils sont en baisse dans les séries générales. Ceux obtenus dans la série ES  sont, comme l’an passé, en dessous des résultats obtenus dans les deux autres séries du baccalauréat général.
  • L'optiion   Langue de complément » : Toutes séries confondues, la moyenne se maintient en LV1: elle était de 14,69 en LV1, elle s’élève à 14,5 cette année ; elle est cependant en baisse pour les LV2 : elle était de 15,33 en 2009, elle atteint seulement 13,6 en 2010. L’option représente toujours un bon investissement pour les élèves. Les effectifs sont d’ailleurs en hausse, puisque 269 élèves s’y sont présentés cette année contre 236 élèves l’an passé
  • En  STG  LV2 (épreuves écrites et orales), es résultats obtenus par les candidats sont inférieurs à la moyenne. A l'écrit, seul un peu plus d'un tiers des élèves obtient la moyenne à l'écrit 832/1827 élèves). Ces résultats sont analogues à ceux de l’année dernière

  Axes de progrès :

Cette année encore, les grilles de correction ont trouvé un écho favorable auprès de la grande majorité des correcteurs, pour lesquels elles représentent une aide indéniable. Beaucoup de professeurs se les sont d’ailleurs déjà appropri&macuta;Es et les utilisent tout au long de l’année pour évaluer leurs élèves. Elles sont aussi un outil pédagogique : Elles ont l’avantage de montrer (aux élèves aussi) que le but du correcteur n’est pas de traquer  la faute, mais d’évaluer l’aptitude à communiquer. Il serait souhaitable que tous, professeurs comme élèves, en aient connaissance.

Il apparaît nécessaire d'insister en cours davantage sur la compréhension des consignes (certains élèves n’ont traité qu’un sujet d’EE sur les 2 ; d’autres ont "mélangé" les 2 thèmes dans leur expression).
Lexique : vocabulaire pauvre, des mots français en abondance, discours souvent incompréhensible. Ce constat vient confirmer les conclusions communiquées cette année par l’Inspection générale de Langues vivantes, suite à l’étude réalisée à partir des  copies du baccalauréat 2009 (cf. rapport transmis aux IPR d’allemand en novembre 2009) : Une réflexion sur l'acquisition du lexique s’impose.
On s’efforcera de donner aux élèves des repères culturels » et de les amener à approfondir leur réflexion (les productions en EE sont souvent trop superficielles, voire pauvres.

Les résultats obtenus aux épreuves orales du 2d groupe sont toujours insuffisants mais en hausse cette année de plus d’1 point.  Il est conseillé aux interrogateurs de bien se rappeler les  consignes et instructions officielles en matière d'évaluation de cette épreuve du 2d groupe.
 :



 

 

 

 

 

 

 




L'ABIBAC - Le Bac Plus

Les résultats obtenus par les élèves des cursus ABIBAC et ABIPLUS sont toujours remarquables ; les compétences acquises par ces élèves dépassent de beaucoup le niveau B2 exigible au baccalauréat.  Ils demeurent très satisfaisants pour l’Abiplus, malgré la baisse de 2 points enregistrée cette année (16 /20 contre 18,33 de moyenne pour l'Abiplus). Bravo aux professeurs qui fournissent un énorme travail pour  accompagner les élèves dans ces cursus très exigeants et les mènent  à la réussite.

Les résultats 

SERIE

    2009      2010      2011

 2011

 Moy. gén.

ES

19,55

19,63

18,57

30 candidats

 

18,91

 

L

19,47

19,52

19,33

9 candidats

S

19,45

19,40

19,02

59 candidats

Langue de complément

 

 

17,09

19 candidats

17,09

Abi+

18,33

13,80

17.36

19 candidats

17.36