Film d'animation


1)
Vous désirez créer un petit film sans appareil ni caméra .... c’est facile !

Le logiciel Powerpoint ou Impress (Suite Office libre) permet facilement de créer l’illusion du mouvement. Il suffit pour cela de créer des diapos successives correspondant au images qu'enregistrerai une caméra .. pas la peine d'atteindre les 24 images secondes ! D'autant que la vitesse de lecture est gérable à la souris !

Cf ici

2) Vous désirez créer un petit film à partir d’un appareil photo numérique, c’est tout aussi facile !

Le logiciel VirtualDub libre d’accès recalcule entre deux prises fixes les déplacements et vous permet de créer l’illusion du mouvement sans en passer par les 24 images/seconde.

Mode d’emploi

Pour mettre en évidence comment, au montage, on peut créer la même scène en marche arrière (personnage qui remonte l’escalier, par exemple), il suffit de re numéroter votre lot d’images en sens inverse et d’adjoindre la nouvelle séquence au film réalisé avant de l’enregistrer.

Cf ici :( petit fichier d'images permettant de s'exercer)

3) Vous désirez créer un petit film à partir d’une webcam, pas de soucis ...  !

Le logiciel StopAnim (libre d’accès) permet très facilememnt de créer un film d'animation dont la prise de vue de chacune des images est pilotée via votre ordinateur.

Mode d’emploi :

4) Vous désirez créer un petit FlipBook à partir d'une petite vidéo, c’est (assez ...) facile !

Le logiciel FlipBook Printer (en anglais seulement ...) permet l'impression directe sous forme de FlipBook d'un petit film vidéo (3 à 5 secondes) précédemment enregistré

Aide :

5) Logiciels

... et qqs pistes pédagogiques

... sans oublier le site de Yacine ! (Circo de Jarville)