Formation Audacity

 

Audacity logiciel ... gratuit ..... qui permet d'enregistrer et d'éditer des fichiers audio.

Cdex : logiciel pour extraire et encoder la musique CD

Où trouver sons et musiques ... si possible "libre de droits" !

Sinon pour des bruitages et sons divers : Les différents types de fichiers audio

*.rm : Fichiers vidéo ou audio en Streaming, qui s'ouvrent avec Real Player. Ce sont des fichiers "égers", faciles à insérer dans une page internet. Destinés à la diffusion en ligne, ils sont en principe non-récupérables. Si vous cliquez sur "enregistrez", vous n'aurez au mieux qu'un fichier *.ram qui vous renverra en ligne.

*.wav : format natif de Windows. Il est compatible avec l'ensemble des logiciels audio tournant sous ce système. Fichiers sonores, presque universels. Un simple clic droit "enregistrer la cible sous" suffit à les récupérer en ligne. Ils sont souvent lourds et ne sont pas les plus appropriés au Streaming.

*.mp3 : Il compresse fortement les données (rapport 1 pour 12) avec perte sans que celle-ci soit audible, car il altère en-dessous des 20 Hz et au-del&agrave des 20KHz, ce que personne n'entend.. Surtout des chansons et des extraits sonores Ils se gravent automatiquement si vous voulez les avoir sur un CD Audio des plus standards. Ils sont légers.

*.mdi ou rmi Vous pouvez aller encore plus loin si vos échantillons correspondent aux instruments classiques (violon, piano, flûte....) et non pas à des réels échantillons (voix, bruit, foule...). En effet, il est inutile de les échantillonner car toute carte son peut les synthétiser. Il n'y a donc plus qu'à enregistrer la partition. C'est le format MIDI, utilisé par tous les grands compositeurs professionnels. Un fichier musical MIDI ne pèse que quelques dizaines de Ko.

*.cda : Les fichiers CDA (Compact Disc Audio) sont générés par Windows lorsque ce système d'exploitation accède à un CD Audio. Chaque titre du CD Audio est alors vu comme un fichier de 44 octets, et d'extension ".cda". Les fichiers sont nommés "Track01.cda", "Track02.cda", etc. Le fichier .cda copié sur l'ordinateur est inutile sans le CD, puisqu'il ne s'agit que d'un raccourci vers le CD. Les fichiers CDA n'existent pas en tant que tels sur le CD Audio. Ils sont une sorte de raccourci créé par Windows, pointant vers la zone du CD contenant les échantillons sonores.

OK & PH