Lettre de rentrée

Partie commune

Nous tenons en preĢambule aĢ€ remercier tous les professeurs qui se sont investis fortement dans leur mission d’enseignement, de formation et d’accompagnement au cours de l’anneĢe 2016-2017.

 

Cette rentreĢe 2017 voit le deĢbut de l’application des nouvelles modaliteĢs d’inspection et d’accompagnement des carrieĢ€res. En compleĢment aĢ€ la lecture du deĢcret et de la circulaire de rentreĢe 2017, il nous a paru utile d’apporter des preĢcisions sur ces modaliteĢs.

La reĢforme de l’eĢvaluation des personnels enseignants, d’eĢducation et d’orientation-psychologues adosseĢe aĢ€ la refonte des Parcours Professionnels des CarrieĢ€res et des ReĢmuneĢrations (P.P.C.R.) introduit des rendez-vous de carrieĢ€re qui se substituent aĢ€ l’actuelle notation.
Ces rendez-vous de carrieĢ€re sont l’occasion de reconnaiĢ‚tre la valeur professionnelle des personnels afin de leur permettre d’acceĢder d’une part, aux avancements acceĢleĢreĢs du 6e au 7e eĢchelon et du 8e au 9e eĢchelon et d’autre part, aĢ€ la hors classe de leur corps.


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Les rendez-vous de carriĆØre

Qui est concerneĢ ?
Les personnels enseignants, d’eĢducation et psychologues se situant au 1er septembre 2017 :

  • dans la premieĢ€re anneĢe du sixieĢ€me eĢchelon, 
  • ou entre 18 mois et 30 mois du huitieĢ€me eĢchelon
  • ou dans la deuxieĢ€me anneĢe du 9eme eĢchelon.

Comment serez-vous informeĢ si vous eĢ‚tes concerneĢ par cette proceĢdure ?

Les services du rectorat ont preĢvenu les inteĢresseĢs avant la rentreĢe.

Quel sera le deĢroulement ?
La semaine au cours de laquelle prend place le rendez-vous de carrieĢ€re
inspection et entretien – est communiqueĢe aĢ€ l’enseignant un mois aĢ€ l’avance par l’inspecteur. La date et l’horaire sont preĢciseĢs une dizaine de jours avant l’inspection.
Le rendez-vous de carrieĢ€re comporte une inspection en classe, suivie d’un entretien avec l’inspecteur. Cet entretien est l’occasion d’un retour sur la seĢance observeĢe et d’eĢchanges sur la peĢriode eĢcouleĢe.
Un deuxieĢ€me entretien a lieu entre l’enseignant et son chef d’eĢtablissement. Il se deĢroule dans un deĢlai maximal de 6 semaines apreĢ€s l’inspection.

L’appreĢciation geĢneĢrale porteĢe par chacun des eĢvaluateurs fait l’objet d’un eĢchange preĢalable entre eux.
CompleĢteĢ et signeĢ par l’inspecteur et par le chef d’eĢtablissement, le compte-rendu d’eĢvaluation professionnelle est communiqueĢ aĢ€ l’enseignant qui peut, aĢ€ cette occasion, formuler par eĢcrit ses observations.

Que faut-il fournir pour l’inspection ?
Une notice nationale est preĢvue, que chaque professeur sera libre de renseigner ou non. Le professeur inspecteĢ devra preĢvoir un acceĢ€s aĢ€ son cahier de textes numeĢrique, renseigneĢ conformeĢment aĢ€ la circulaire du 6 septembre 2010 et la preĢsentation de documents usuels (par exemple
: documents de preĢparation, progression d’anneĢe ou planification de cycle, eĢnonceĢs d’eĢvaluations, productions d’eĢleĢ€ves...). Il pourra eĢgalement preĢsenter tout document qu’il lui paraiĢ‚t utile de faire connaiĢ‚tre aĢ€ l’inspecteur.

Quelle grille d’eĢvaluation ?
Les grilles sont fixeĢes par l’arreĢ‚teĢ du 5 mai 2017. Elles s’appuient sur le reĢfeĢrentiel des compeĢtences des meĢtiers du professorat et de l’eĢducation. L’eĢvaluation des enseignants et des conseillers principaux d’eĢducation est partageĢe par deux eĢvaluateurs : l’inspecteur et le chef d’eĢtablissement.


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Partie disciplinaire

« Le plaisir d’apprendre est la condition du succeĢ€s des eĢleĢ€ves. Pour creĢer cet environnement favorable, l’Ecole doit offrir un cadre bienveillant aĢ€ meĢ‚me d’inspirer confiance aux eĢleĢ€ves. »

 

(Extrait de la confeĢrence de presse de M. le Ministre pour la preĢparation de la rentreĢe 2017- 2018)

Une nouvelle anneĢe scolaire deĢbute et avant d’aborder les points disciplinaires qui rythmeront cette anneĢe, nous souhaitons la bienvenue aux 16 stagiaires de notre discipline, qui sont en poste dans les eĢtablissements publics et priveĢs de notre acadeĢmie. Nous remercions les professeurs qui les ont accueillis aĢ€ la rentreĢe dans leurs eĢquipes respectives ainsi que leurs tuteurs pour leur accompagnement. Conscientes de la charge de travail lieĢe aux examens ponctuels et en cours de formation, nous tenons aĢ€ mettre en avant votre engagement et votre professionnalisme pour la qualiteĢ des travaux des commissions de la session dernieĢ€re.

Nous souhaitons aĢ€ preĢsent attirer votre attention plus particulieĢ€rement sur les points suivants :


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L'accompagnement

En dehors des rendez-vous de carrieĢ€re, les corps d’inspection seront preĢsents pour un accompagnement individuel des personnels. Cet accompagnement pourra reĢpondre aux besoins exprimeĢs par ceux-ci ou repeĢreĢs lors d’une visite, d’un entretien ou d’une inspection. Il pourra eĢ‚tre initieĢ par les personnels d’inspection ou de direction ou aĢ€ la demande des personnels.

Ses objectifs sont de consolider et deĢvelopper les compeĢtences professionnelles, remeĢdier aux difficulteĢs rencontreĢes dans le cadre de la pratique professionnelle, accompagner un projet professionnel.

Nous vous souhaitons aĢ€ tous une treĢ€s bonne rentreĢe et une bonne anneĢe scolaire. Les IA-IPR et les IEN2D de l’acadeĢmie de Nancy-Metz

Circulaire de rentreĢe 2017

DeĢcret du 5 mai 2017

ArreĢ‚teĢ du 5 mai avec les grilles d’eĢvaluation

ReĢfeĢrentiel de compeĢtences des meĢtiers du professorat et de l'eĢducation

Circulaire sur les missions du professeur documentaliste


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1- lā€™accueil et lā€™accompagnement des enseignants nouvellement nommeĢs.

Nous rappelons que le guide « deĢbuter dans le meĢtier » est disponible sur le site acadeĢmique disciplinaire. Nous invitons les personnels nouvellement nommeĢs aĢ€ le consulter.


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3- la reconnaissance des missions du formateur : le CAFFA

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur acadeĢmique (CAFFA) a pour objectif de deĢvelopper les compeĢtences des formateurs en acadeĢmie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs. La preĢsente certification vise aĢ€ inscrire le candidat dans un cursus accompagneĢ lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compeĢtences lieĢes aux fonctions de formateur, en le preĢparant, en exercice, aux attendus de l'examen. (BOEN n°30 du 23 juillet 2015).

 

Nous encourageons tous les personnels, qui ambitionnent de faire eĢvoluer leur champ de compeĢtences, de s’inscrire dans cette deĢmarche et de participer aĢ€ la preĢsentation du CAFFA qui aura lieu le 27 septembre 2017 aĢ€ CANOPE aĢ€ Nancy. La peĢriode d’inscription est programmeĢe du 2 octobre au 6 novembre 2017.

Depuis l’an dernier, Nathalie Rezonja et Christophe Reveilliez sont les deux PFA (Professeurs Formateurs AcadeĢmiques) de notre discipline en lien avec l’ESPE.


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4- les theĢ€mes de reĢflexion lieĢs aux prioriteĢs nationales et acadeĢmiques

Lors de sa confeĢrence de presse, le ministre a souhaiteĢ faire de l’enseignement professionnel une voie d’excellence.

ļƒ˜ Promouvoir la culture de l’innovation et de l’expeĢrimentation pour une eĢcole innovante

La session 2018 mettra aĢ€ l’honneur des innovations favorisant notamment l’apprentissage de l’autonomie et le travail personnel de l’eĢleĢ€ve, la construction d’un esprit critique et d’une citoyenneteĢ active chez les eĢleĢ€ves, la diffusion de la culture scientifique et technique, la transition entre le lyceĢe et l’enseignement supeĢrieur.

ļƒ˜ DeĢvelopper le numeĢrique

Les outils et ressources numeĢriques sont aujourd’hui un puissant vecteur d’innovation. Ils renouvellent les supports peĢdagogiques, enrichissent les manieĢ€res de travailler et apportent eĢgalement de nouveaux services peĢdagogiques permettant de reĢpondre aux besoins de diffeĢrenciation et d’individualisation des parcours et des activiteĢs

ļƒ˜ Renforcer davantage l’accueil en classe de seconde

Dans la voie professionnelle, le BOEN n° 13 du 31 mars 2016 « reĢussir l'entreĢe au LP » deĢfinit les actions suivantes :

  • ļ‚§  ameĢlioration de la transition entre la classe de troisieĢ€me et le lyceĢe professionnel pour mieux informer et preĢparer les colleĢgiens(ne)s et leurs familles sur les meĢtiers et les speĢcificiteĢs de la formation

    professionnelle ;

  • ļ‚§  accompagnement renforceĢ des eĢleĢ€ves aĢ€ leur entreĢe en lyceĢe professionnel en appui d’une peĢriode

    d’accueil et d’inteĢgration geĢneĢraliseĢe au deĢbut de l’entreĢe en lyceĢe professionnel ;

  • ļ‚§  peĢriode de consolidation et de confirmation de l’orientation sur la peĢriode septembre deĢbut novembre

    devant permettre une orientation progressive et reĢversible ;

  • ļ‚§  suppression de toute eĢvaluation certificative en classe de seconde afin de consacrer davantage de

    temps aux apprentissages.

    ļƒ˜ Approfondir le travail sur l’orientation
    C’est permettre aĢ€ l’eĢleĢ€ve d’eĢlaborer son projet d’orientation et le reĢussir en consolidant les liaisons inter cycles et les

    parcours :

  • ļ‚§  L’orientation vers l’enseignement supeĢrieur : la liaison lyceĢe professionnel- STS
    Il est important de preĢparer nos eĢleĢ€ves de lyceĢe professionnel en amont, deĢ€s la premieĢ€re professionnelle, aĢ€ acqueĢrir les compeĢtences et les connaissances leur permettant de reĢussir en classe de STS. Le travail commun des enseignants de lyceĢe professionnel et de BTS est une des clefs de la reĢussite attendue.

  • ļ‚§  Le parcours avenir : il s’agit de continuer aĢ€ proposer aux eĢleĢ€ves des activiteĢs d’acquisition de connaissances et de mise en œuvre de compeĢtences neĢcessaires pour se projeter vers l’avenir et faire des choix raisonneĢs et eĢclaireĢs. Le lien entre enseignements geĢneĢraux et monde professionnel est sans cesse aĢ€ consolider, en classe de matheĢmatiques-sciences et en Enseignements GeĢneĢraux LieĢs aĢ€ la SpeĢcialiteĢ.

  • ļ‚§  L’expeĢrimentation 2nde professionnelle commune propose certaines formations aĢ€ seconde indiffeĢrencieĢe (possibiliteĢ d'orientation progressive apreĢ€s la classe de 3e). Le suivi de cette expeĢrimentation est en cours.


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6- les programmes et modaliteĢs dā€™eĢvaluation

Concernant les modaliteĢs d’eĢvaluation, aucune eĢvaluation certificative n’est mise en place en classe de seconde baccalaureĢat professionnel et ce, depuis la rentreĢe 2016. Seule(s) subsiste(nt) celle(s) deĢployeĢe(s) en classe de premieĢ€re avec une plus grande latitude quant aĢ€ la peĢriode de passation.

L’arreĢ‚teĢ du 11 juillet 2016 paru au JO du 30 juillet modifie les deĢfinitions des eĢpreuves aux examens du BEP et du CAP aĢ€ partir de la session 2018 :

AnneĢe scolaire

Seconde professionnelle

PremieĢ€re professionnelle

Terminale professionnelle

2017-2018

Aucune eĢvaluation certificative.

Une seĢquence d’eĢvaluation en matheĢmatiques et une en sciences* de 45 minutes chacune.

Chaque semestre :
Une seĢquence d’eĢvaluation en matheĢmatiques et une en sciences* de 45 minutes chacune.

*pour les speĢcialiteĢs qui comportent des sciences physiques et chimiques

Pour les candidats suivant une formation conduisant aux CAP, il n’y a pas de modification de calendrier.

Nous rappelons que toutes les situations ou seĢquences d’eĢvaluation de matheĢmatiques pour le CAP doivent inteĢgrer l’eĢvaluation des capaciteĢs expeĢrimentales mettant en œuvre l’utilisation du numeĢrique. La grille nationale d’eĢvaluation est applicable dans sa globaliteĢ aĢ€ l’ensemble des diploĢ‚mes.

Vous trouverez l’ensemble des reĢfeĢrences des textes des programmes sur le site acadeĢmique disciplinaire


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2- la formation initiale et continue

L’offre de formation au PAF est enrichie et renouveleĢe de facĢ§on aĢ€ reĢpondre au mieux aĢ€ vos attentes et aĢ€ vos besoins. Vous avez eĢteĢ destinataire deĢbut septembre d’un message eĢlectronique vous informant de l’offre de cette anneĢe scolaire ainsi que des modaliteĢs d’inscriptions. Nous insistons sur l’importance de votre inscription et participation dans les formations, indispensables aĢ€ l’adaptation des pratiques et des contenus d’enseignement qui n’ont de cesse d’eĢvoluer.
Nous vous signalons eĢgalement la possibiliteĢ de vous inscrire aux stages CERPEP de formation en milieu professionnel, inscription ouverte aux enseignants de toutes les disciplines, geĢneĢrales et professionnelles.


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5- la classe de troisieĢ€me preĢparatoire aux formations professionnelles : ameĢnagement de la reĢforme du colleĢ€ge aĢ€ partir de la rentreĢe 2017 (BOEN nĀ°22 du 22 juin 2017).

  • ļƒ˜  Davantage de souplesse est donneĢe aux eĢquipes peĢdagogiques dans l'organisation de leurs enseignements pour qu'elles puissent s'adapter aux besoins des eĢleĢ€ves et porter le deĢveloppement d'identiteĢs peĢdagogiques speĢcifiques pour leurs eĢtablissements.

  • ļƒ˜  Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnaliseĢ (AP) sont maintenus. Ce sont des enseignements compleĢmentaires qui font partie des enseignements obligatoires. L’accompagnement personnaliseĢ est destineĢ aĢ€ soutenir et aĢ€ ameĢliorer les compeĢtences et les connaissances des eĢleĢ€ves. Les EPI permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compeĢtences graĢ‚ce aĢ€ une reĢalisation concreĢ€te individuelle ou collective. L’eĢtablissement choisit une forme ou l’autre, ou les deux. C’est lui qui deĢtermine le mode d’organisation le mieux adapteĢ aux besoins de ses eĢleĢ€ves.

  • ļƒ˜  Les EPI n’ont plus de theĢmatique ni de nombre imposeĢs sur l’anneĢe ou sur le cycle ; ils s’inscrivent toujours dans le cadre des programmes disciplinaires. Les eĢtablissements qui le souhaitent peuvent continuer aĢ€ s’inscrire dans le cadre des theĢmatiques deĢfinies preĢceĢdemment.


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7- Agenda

ļ‚§ FeĢ‚te de la science. La 26eĢ€me eĢdition se deĢroulera du 7 au 15 octobre 2017. Vous trouverez tous les deĢtails de cette manifestation sur le site http://www.fetedelascience.fr.

ļ‚§ La journeĢe nationale de la laiĢˆciteĢ aura lieu le 9 deĢcembre.
ļ‚§ Nous vous informons que la sixieĢ€me eĢdition de la semaine des matheĢmatiques se tiendra du 12 au 18 mars

2018 avec comme theĢ€me « MatheĢmatiques et mouvements »

ļ‚§ Nous vous rappelons que le concours C-GeĢnial est toujours ouvert aux eĢleĢ€ves de lyceĢes professionnels afin de faire travailler les eĢleĢ€ves autour d’un projet peĢdagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises.

Premier tour d’inscriptions jusqu’au 12 novembre 2017: http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee- inscriptions


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8- Communication

Comme chaque anneĢe, nous rappelons que seules les adresses numeĢriques du type prenom.nom@ac-nancy-metz.fr sont aĢ€ utiliser pour les eĢchanges professionnels. Nous insistons sur l’obligation d’utiliser les reĢ€gles de correspondance administrative et la neĢcessiteĢ d’informer votre chef d’eĢtablissement de votre deĢmarche lorsque vous souhaitez nous contacter pour toute question hors du champ peĢdagogique.

 

Nous rappelons les coordonneĢes :
           ļƒ˜  de l’eĢquipe des professeurs chargeĢs de mission pour les questions d’ordre peĢdagogique :

isabelle.damilo@ac-nancy-metz.fr , bertrand.germain@ac-nancy-metz.fr, christophe.reveilliez@ac-nancy-metz.fr, nathalie.rezonja@ac-nancy-metz.fr honorine.robert@ac-nancy-metz.fr

  • ļƒ˜  de l’interlocuteur acadeĢmique aupreĢ€s de la DeĢleĢgation AcadeĢmique au NumeĢrique Educatif pour les questions et l’accompagnement lieĢ aĢ€ l’utilisation du numeĢrique : eric.thiebaut@ac-nancy-metz.fr

  • ļƒ˜  des deux webmaster en chargeĢ du site acadeĢmique : francois.acher@ac-nancy-metz.fr

 


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9- Remerciements

Un espace numeĢrique de travail a eĢteĢ creĢeĢ en fin d’anneĢe pour reĢpondre aĢ€ la demande croissante de mutualisation des documents et supports d’activiteĢ. Cet ENT, accessible aux enseignants PLP de matheĢmatiques-sciences, demande aĢ€ eĢ‚tre alimenteĢ par vos propositions. Nous remercions vivement Eric Thiebaut et BenoiĢ‚t Mangel pour sa mise en place.

Enfin, nous profitons de ce courrier pour remercier Thierry Becker, laureĢat du concours de personnel de direction, qui a œuvreĢ avec compeĢtence pendant plusieurs anneĢes pour l’ancien site acadeĢmique et qui a contribueĢ aĢ€ la mise en œuvre du nouveau site.

Nous vous adressons nos vœux les plus cordiaux de reĢussite et de satisfactions professionnelles pour cette nouvelle anneĢe scolaire.

                                                Christine FERRARI                                    Laurence MARCUCCI


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