Temps et rythme

Voici quelques petits exercices rythmiques effectués avec les ULIS, classe d’une dizaine d’élèves avec des troubles cognitifs plus ou moins importants.

Objectif : permettre aux élèves de ce dispositif d'aborder des notions rythmiques simples pour les réutiliser dans des productions ou des écoutes d'extraits musicaux.

Pulsation/tempo 

Matériel : deux baguettes de batterie


A partir d’un rythme de batterie enregistré, trouver le tempo et le frapper avec les baguettes, environ 1 minute par élève.
Voici un an que je pratique cet exercice à chaque début d’heure en variant les rythmes entendus. Sur les 10 élèves, j’ai pu constater une amélioration chez 4 élèves. (5 élèves trouvent la pulsation sans difficulté, 4 ont besoin d’aide et 1 n’y arrive toujours pas).
Pour les élèves qui réussissent cet exercice, j’ajoute une difficulté supplémentaire en faisant varier la vitesse du tempo.

Sur batterie

Matériel : 1 baguette de batterie, une caisse claire, un tom aigu, une grosse caisse avec pédale

Dans un tempo régulier, l’élève fait tourner un rythme en noires en faisant alterner la grosse caisse (pied droit) avec les 2 autres instruments :
 grosse caisse -> caisse claire -> grosse caisse -> tom
Dans un 2è temps, cet exercice sera réalisé avec le rythme 2 croches sur la caisse claire, puis dans un 3è temps avec une baguette dans chaque main en reprenant le rythme initial. Dans ce cas, la main gauche sera réservée à la caisse claire et la main droite au petit tom.

Dans cet exercice de coordination des membres inférieurs et supérieurs, beaucoup d’élèves éprouveront des difficultés à différencier au niveau rythmique le pied et les mains. Il faudra au moins une dizaine de séances à raison de 5mn environ par élève et par séance pour commencer à remédier à ce problème.

Compétences mobilisées pour ces exercices

Programme d'éducation musicale
Domaine du temps et du rythme
Les matériaux et leurs caractéristiques : pulsation
Se modulent pour construire la musique : par la superposition de rythmes complémentaires
en organisant le discours musical selon le temps et le rythme : par la présentation modulée d'une formule rythmique d'accompagnement
Programme d'éducation musicale
Autres domaines
Domaine du simultané et du successif
Domaine du timbre et l'espace
Domaine de la dynamique
Livret personnel de compétences
palier 2 du socle
socle 5 : participer à un jeu rythmique, repérer des éléments musicaux simples
socle 6 respecter les autres
socle 7 : respecter des consignes simples en autonomie
socle 7 : être persévérant dans toutes les activités
socle 7 : commencer à savoir s'autoévaluer dans des situations simples
Livret personnel de compétences
palier 3 du socle
socle 5 : lire et employer différents langages
socle 5 connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
socle 6 : comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
socle 7 : savoir s'autoévaluer

Thomas Raymond
collège Langevin Wallon
Blainville sur l'eau (54)