TraAM

Une mutualisation des travaux académiques sur les TICE dans les disciplines.

Sous la responsabilité de l'Inspecteur Pédagogique Régional, le groupe de travail réflechit sur les usages des TICE dans la discipline.

Projet 2017-2018

Ludifier l’EMCC grâce au numérique
1° Formaliser la façon d’associer le travail scolaire à l’évidence de l’écoute privée
2° Ludifier des activités en lien avec l’enseignement par compétences
3° Donner de la visibilité aux travaux entrepris

Réalisation 2016-2017

Le rallye numérique

 

Réalisation 2015-2016
TraAM 2015 2016

Dans le prolongement des TRAAMs 2014-2015, le groupe de l'académie Nancy Metz poursuit sa constitution d'exemples pédagogiques intégrant l'usage simple et convaincant du numérique tant pour le professeur d’Éducation Musicale que pour les élèves.
En collaboration avec l'académie de Rennes, les expérimentations appuyent :
- sur les ressources en ligne depuis l’ENT afin de donner aux élèves des habitudes de travail dans un cadre sécurisé et pédagogiquement valorisant,
- sur l'usage des outils mobiles (tablettes et smartphones sous Android et applications libres),
- sur l'usage "des boîtiers de votes" : d'une utilisation simple et efficace pour les élèves, leur mise en situation et l'exploitation des résultats peuvent être simplifiées par des "how to" et une mise en commun des expériences.
Une cinquantaine de fiches centralisées dans une carte mentale ressencent des usages pertinents testés en classe

Les scénarii pourront également exploiter la mise en place d'une pédagogie inversée par le biais de l'ENT, d'une pédagogie différenciée au sein de la classe et l'implication de ces technologies pour soutenir les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap.

Cliquez sur les différentes années

TraAM_2010 : Nouvelles technologies   TraAM 2011 : musiques concertantes       TraAM 2014 2015    TraAM 2015 2016