Collège

De nombreux exemples de séquences vous attendent sur le portail national des ressources
Cette rubrique vous permettra de consulter des activités pédagogiques les plus diverses en choisissant les compétences qui s'y rapportent et des ressources.


Des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants 

  Vers la ressource 


Notre page des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en Education Musicale 
Logo des TraAM  Vers la carte mentale des outils ressensés

L'Innovation en cours d'Education Musicale et Chant Choral



Autour de l'ostinato et de Hit the road Jack, trouvez des pratiques nouvelles 

Des ressources numériques : on connait pas la chanson

Anthologie de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours.

L'utilisation de l'ENT en Education Musicale et Chant Choral


Année 2016 : année de la Marseillaise

Vers la ressource   Vers la ressource

 Le site de CANOPE et celui d Eduscol - Enseigner avec le numérique

 


L'enregistrement et l'exploration sonore : des exemples ... 

 

Vers le Caroussel

Associés à des situations d’apprentissage, trouvez des exemples concrets de mise en œuvre, 
des propositions d’outil avec descriptifs concis, des conseils et des astuces...
Découvrez le Carrousel


Des ressources en ligne : le hall

Un véritable musée virtuel de la chanson

Une approche de la chanson par les professeurs d'histoire 

Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise »,
de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »...
Ce site ministériel met en perspective les chansons qui ont fait l'histoire.

Chanson traditionnelle lorraine, et si on chantait en Platt ?

Voici une chanson traditionnelle lorraine et son interprétation en Platt

Drôles de cordes - Prolonger le cours grâce à un ENT

Quels sont les objectifs ?
- répondre à l’utilisation quasi continue de l’oralité en cours d’éducation musicale sans pour autant sacrifier aux exigences liées à la transmission de connaissances.
- exploiter PLACE pour une transmission conviviale de contenus multimédias (images, sons, liens internet).
Découvrez cette séquence de Pierre-Olivier Nutz


Une séquence de 4°



Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire une idée, un titre, ou un texte ?
L’objectif du projet musical sera de traduire en musique le titre: Du calme à la tempête...
Découvrez cette séquence de Christophe Przybylski.


Une voix pour apprendre la musique

Dans ce cours de musique, des logiciels permettent de décortiquer la voix, de dissocier des harmoniques, de sélectionner la mélodie,... des enregistrements de chants mongols diphoniques passent en boucle ! La flûte à bec a résolument disparu. C’est au collège Edmond de Goncourt de Pulnoy, proche de Nancy, qu’Étienne Gegout entraîne ses élèves à explorer leur voix, sans complexe.
Pour voir la vidéo


 Dialogue et interaction musicale

Usages des TIC dans la perception et la compréhension des plans sonores.
C'est au collège Alfred Mézière à Nancy que Christophe Przybylski qu'enseigne avec les TIC.
Pour voir la vidéo